SORTIE DE LA 3EME COHORTE DU DU-FETP (DIPLOME UNIVERSITAIRE DE FORMATION EN ÉPIDEMIOLOGIE DE TERRAIN, NIVEAU INTERMEDIAIRE) : Le système sanitaire malien se renforce

Sene Kunafoni

Pour renforcer les capacités des agents de santé en épidémiologie, CDC d’Atlanta apporte son soutien au Mali pour la 3ème fois consécutive. La cérémonie de remise d’attestations aux bénéficiaires de la 3ème cohorte s’est tenue le vendredi 03 novembre 2023. C’était au Décanat de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) en présence du Directeur Pays CDC au Mali, le Doyen de la FMOS, Pr. Seydou Doumbia ainsi que les représentants des départements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; de la Santé et du Développement Social ; de l’Environnement ; de l’Élevage et de la Pêche.
Ils sont au nombre de 28, les agents de santé bénéficiaires de cette formation. En effet, cette formation existe dans le cadre du programme intermédiaire de formation en épidémiologie, qui dure 9 mois. Initiée par CDC d’Atlanta, ladite formation est faite à travers 5 mois de formation théorique en salle et 4 mois de formation pratique sur le terrain. En effet, durant 9 mois, ces 28 agents de santé ont suivi une formation basée sur l’épidémiologie dans l’objectif d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des maladies épidémiques. Ils serviront en retour, les différentes localités avec les connaissances acquises tout au long de ce programme intermédiaire de CDC.
Le Doyen de la FMOS, le Pr. Seydou Doumbia a témoigné sa joie face à cette initiative qui renforcera davantage les connaissances des professionnels de la santé dans le domaine de l’épidémiologie et qui apportera sans nul doute un tremplin dans la santé publique malienne. Ainsi, il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des connaissances acquises conformément à l’éthique et la déontologie pour le grand bonheur des populations respectives.
Les bénéficiaires ont vivement remercié les autorités pour l’initiative et l’accompagnement sans faille pour la bonne tenue de ladite formation.
Au nom des départements ministériels présents, la représentante du ministère de la santé et du Développement Social a témoigné fera savoir que cette formation est une priorité pour les différents départements respectifs dans le contexte épidémiologique que vit la santé publique de nos jours.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JOURNÉES DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION : La 2ème édition célébrée sous le thème « contribution de la Recherche et de l’Innovation Technologique à la Performance économique du Mali »

Placée sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga, la cérémonie d’ouverture des Journées de la Recherche et de l’Innovation s’est tenue le lundi 06 novembre 2023, au CICB. C’était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche […]