Dans le cadre du projet FMM 156/ Protocole avec la FAO s’est tenu l’Atelier National de Renforcement des capacités des sociétés civiles en matière d’intégration de la nutrition pour la consommation d’aliments sains, diversifiés et nutritifs et de capitalisation, du mardi 31 octobre au 03 novembre 2023 à Bamako au siège de l’O.M.A.E.S à Torokorobougou en Commune V du District de Bamako. C’était sous la facilitation du Dr Youssouf Traore.
En effet, cette session a regroupé les représentants des OSC de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de stratégie et vision de la FAO pour ses activités en matière de nutrition et de Feuille de route pour le développement des capacités sur la promotion de régimes alimentaires sains à partir de systèmes alimentaires durables, la Division de l’alimentation et de la nutrition (ESN) de la FAO qui coordonne un sous-programme du Mécanisme multipartenaire flexible (FMM) intitulé intégration de la nutrition dans le portefeuille FMM pour promouvoir la production alimentaire sensible à la nutrition.
Elle vise à aider les membres et les parties prenantes locales dans sept pays (Ethiopie, Malawi, Mali, Niger, Sud-Soudan, Haïti et Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) à renforcer leur production pour améliorer la disponibilité , l’accessibilité et la consommation d’aliments sains et nutritifs afin d’accroitre la qualité de l’alimentation des enfants et des femmes pour la prévention de la malnutrition.
Conformément aux attentes, au terme de l’atelier, chacun des participants était capable d’identifier un problème majeur par thématique, soit 06 problèmes en tout ; de développer un plan d’action au sein de son organisation.
Dognoume Diarra