Face aux accaparements fonciers qui font souffrir la Commune de Kambila, Nouhoum Oumar Diarra, conseiller chargé de l’édition, de la santé, et de la jeunesse, les populations, les Sympathisants et partenaires privilégiés de la Commune formulent des vœux ardemment souhaités à l’endroit du Conseil communal à la tête duquel, M. Georges Kané.
Chères populations de Kambila et alliées, l’heure n’est plus au discours populiste et à la division. La commune de Kambila est de nos jours envahie par des prédateurs fonciers qui veulent vaille que vaille accaparer de gré ou de force nos plaines qui, jadis, servaient de pâturages et de réserves agricoles ou de vergers par nos lignées.
Depuis belle lurette, la spéculation foncière a donné naissance à l’extension des villes d’où l’ex urbanisation avec son corollaire de dépassement des limites géographiques consignées par l’Institut géographique du Mali (IGM) et bien au-delà par les règles coutumières et traditionnelles qui servirent de garde-fous par le processus de réglementation des litiges fonciers.
Hélas ! La recherche du gain facile et de surcroît la cupidité, seule option choisie par des partisans de moindre effort sont devenues d’ores et déjà monnaie courante dans toutes les communes limitrophes des villes dites communes urbaines. Toute chose qui altère les rapports sociaux et participe du coup à des oppositions les plus controversées: des démêlés incessants de justice en passant par des interpellations empreintes de rudes épreuves à l’échelle sociale.
L’heure est grave. Force est de demander aux populations opprimées par les prédateurs d’être sur le qui-vive derrière les autorités qui ne cessent de s’évertuer au quotidien dans la quête de solution appropriée et durable. Les sceptiques et les apatrides sont priés de nous assister par des prières en faveur de la collectivité en proie à des défis multiples et variés mais jamais incapables d’être relevés.
Unis, nous Vaincrons!
Nouhoum Oumar Diarra