Le ministre de l’Agriculture Moulaye Ahmed BOUBACAR a présidé le vendredi 29 Novembre à l’hôtel Salam, la cérémonie officielle de célébration du Jubilé d’argent du Comité Sahélien des Pesticides. On notait à ses côtés la présence du Secrétaire Exécutif du CILSS, M. DJIME Adoum ; le Président du CSP Gnissa KONATE, le Directeur Général de l’Institut du Sahel (INSAH), M. Mohamed Abdellahi EBBE ; le représentant de la CEDEAO Gbemenou Josselin Benoît Gnlonfin ainsi que le représentant résident de l’UEMOA au Mali Mamadou Moustapha Barro.
Renonçant au discours prévu à l’occasion de la cérémonie le Secrétaire Exécutif du CILSS a laissé parler son cœur, déplorant l’envahissement des marchés par des pesticides aux origines douteuses et non homologués après des années de la mise en œuvre de la réglementation commune. Il a martelé que ces pesticides représentent de graves menaces pour la santé des populations. Le Secrétaire Exécutif, M. DJIME Adoum s’est appesanti sur la charge que cette situation implique sur le budget sanitaire des malades et des Etats, « des escrocs défient les règles les plus élémentaires de protection sanitaire des paysans en s’enrichissant» a-t’ il fulminé.
Quant aux représentants de la CEDEAO et de L’UEMOA, ils ont tour à tour affirmé qu’outre, les menaces que représentent les pesticides non homologués, il y a une inadéquation des infrastructures de stockage des pesticides. Puis ils ont invités les autorités des pays respectifs à plus de cohérence et de synergie dans leurs actions pour relever les défis.
Dans son discours, le ministre Moulaye Ahmed BOUBACAR a informé que la présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration du Jubilé d’argent du Comité Sahélien des Pesticides (CSP). Il a rappelé que la célébration du Jubilé d’argent du CSP est couplée aux travaux de la 45ème session ordinaire du Comité et de la 4ème réunion de concertation des Etats pour la mise en place du Comité Ouest Africain d’Homologation des Pesticides (COAHP). « Il me plait de rappeler ici, qu’après l’adoption en 1992 de la Règlementation Commune aux Etats membres du CILSS sur l’homologation des pesticides par les 9 Etats membres du CILSS d’alors, c’est en mars 1994, que le Comité Sahélien des Pesticides a tenu sa première session ordinaire ici même à Bamako en République du Mali » a-t-il souligné.
Selon le ministre si nous célébrons les 25 ans du Comité Sahélien des Pesticides, c’est grâce à la volonté de nos Etats membres qui ont adopté la Règlementation Commune et se sont engagés à la mettre en œuvre, mais également grâce à l’engagement et au dévouement de femmes et d’hommes compétents, décidés à mettre au profit des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, leurs compétences acquises.
A l’image d’un poète le ministre s’est exprimé à ces termes : «la graine de la gestion harmonieuse des pesticides semée par nos Etats depuis 1992 a germé, poussé et est devenue un arbre d’âge adulte grâce à vos soins. Maintenant que tous les pays membres du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA se sont engagés pour une harmonisation régionale des règles régissant l’homologation et la gestion des pesticides au Sahel et en Afrique de l’Ouest avec la mise en place d’une structure unique le Comité Ouest Africain d’Homologation des Pesticides (COAHP) à l’image du Comité Sahélien des Pesticides (CSP), je prône une gestion rationnelle des pesticides, gage d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et d’une protection de la santé des populations et de l’environnement dans l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS ».
Les sessions ont porté sur trois (3) thématiques : La Présentation des acquis de la mise en œuvre de la Règlementation Commune aux Etats membres du CILSS sur l’homologation des pesticides dans les Etats membres signataires de la Règlementation Commune ; les Perspectives ; l’État de mise en œuvre de l’harmonisation régionale des règles régissant l’homologation et la gestion des pesticides au Sahel et en Afrique de l’Ouest ; Situation de la mise en place de l’Unité de Coordination du COAHP et de son Secrétariat Technique ainsi que la thématique évoquée : « Etat de la mise en œuvre de l’harmonisation régionale dans les pays de la zone humide. Les allocutions ont été ponctuées par la présentation des acquis du CSP et la décoration de 50 de ses membres.
Issa Baradian TRAORE