La collection de départements ministériels des vacances d’emploi s’élève à 7.646, y compris tous les cadres de toutes catégories confondues. C’est dans le cadre du lancement du concours de la fonction publique qu’a été tenu un point de presse animé par le Ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique, Mr Oumar Hamadou Dicko, le jeudi passé à la direction de la Fonction Publique.
Dans son discours luminaire Monsieur le Ministre a informé que le recrutement dans la fonction publique de l’État a pour objet de pourvoir aux vacances d’emplois dans les services publics. A cet effet, le concours permet de donner une égale chance à tous les candidats en application du principe de l’égalité devant les emplois publics et de choisir autant que possible, les meilleurs en vue de relever le niveau qualitatif du personnel de l’administration, affirme-t-il.
D’ajouter que les besoins exprimés par les département ministériels le nombre d’emplois à pourvoir mais aussi la catégorie et le profil d’agents à recruter s’élève à 7.646 répartis entre tous les catégories soit: 2.633 cadres de la catégorie A, 2.488 cadres de la catégorie B2, 1.698 cadres de la catégorie B1, et 827 cadres de la catégorie C, a t’il souligné. Les emplois à pourvoir par voie de concours direct de recrutement dans la fonction publique de l’État au titre de l’exercice budgétaire 2019 s’élèvent à 884 emplois, sur une enveloppe de 2.300.000.000 FCFA pour la masse salariale au titre des besoins nouveaux fonctionnaires.
D’après M. le Ministre, les effectifs à recruter sont nettement inférieurs aux besoins exprimés par les département ministériels concernant toutes les catégorie à savoir catégorie A, B2, B1 et C et les cadres de la fonction publique d’État : Administration générale, arts et culture…..tout confondus.
Amadou YATTARA