A l’instar des autres pays du monde, la Fête des mères a été célébrée au Mali par la cité des Enfants, sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Wadidié Founé Coulibaly représentée. Ont pris part à ladite cérémonie, le Coordinateur des chefs de quartier de la Commune VI ; le représentant du Maire de la Commune VI ; le Directeur National des Enfants ; la Directrice de la Maison de la Femme de la rive droite ; le représentant de la Directrice de la Maison de la Femme de la rive gauche ; le représentant de madame le Ministre ainsi que Madame la Directrice de la Cité des Enfant Amina Cissé et son Directeur adjoint, M. N’Famara Keïta.
A l’entame de la cérémonie, le représentant du Maire de la Commune VI et le Coordonnateur des chefs de quartier ont souhaité la bienvenue au charmant public composé de femmes et d’enfants dévoués pour la cause des enfants et des mères.
Pour sa part, le représentant de madame le Ministre a, au nom du département remercié l’initiative de fêter la Maman dans toute sa splendeur. Il a réitéré que cela est naturellement un acte de reconnaissance envers la femme qui demeure le socle de la famille, car étant au début et à la fin de l’Enfant. Ainsi, il n’a pas manqué de féliciter la Cité des Enfants pour sa constance dans la célébration de la fête des mères. « Je témoigne que la fête des mères a été bien connue au Mali grâce à la cité des enfants », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter que la fête des mères est l »occasion pour lui d’exhorter les jeunes mamans à plus de courage et d’abnégation, étant donné que la vie et le rôle de la maman n’est jamais une tâche facile. A cet effet, il a mis un accent particulier sur la bonne éducation des enfants qui ne peut réussir sans les femmes.
A noter qu’au cours de cette fête, 11 jardins d’enfants de la Commune VI ont été mis en compétition par la Cité des Enfants à travers des prestations chorégraphiques. Le 1er prix de cette édition 2023 fut remporté par le jardin « Planète Enfants » de Kalaban-Coura.
Les prestations musicales de l’artiste Zikiri Sory Traoré connu avec son titre phare « Kanu » a permis de rehausser l’éclat de la cérémonie.
Vivement le 03 juin pour la fête des pères!
Dognoume Diarra