La population du quartier Point-G en commune III du district de Bamako, accorde beaucoup d’importances à nos traditions et coutumes. Raison pour laquelle, elle organise chaque année la fête des masques à travers la Troupe Amadoublein. La 19e édition qui a eu lieu le samedi 06 mai 2023 sur la place publique dudit quartier, a comblé les attentes. C’était en présence du Maire de Koulouba, Adama Konaté, la marraine Diarra Kadiatou Sidibé, le président de la Troupe Amadoublein, M. Lassine Diarra ainsi que des invités d’honneur.
C’est au rythme sonore du Kôtêba que cette fête culturelle annuelle a commencé. A l’entame des festivités, le Président de la Troupe « Amadoublein Diarra », M. Lassine Diarra a rappelé que ce traditionnel événement organisé pour la 19ème a pour objectif de renforcer les liens socioculturels entre les habitants du Point-G et des différents quartiers voisins. Il estime que c’est à travers le renforcement des liens via des manifestations culturelles du genre que l’entente et la paix seront au rendez-vous. ‘’Au-delà de l’aspect cohésion sociale, cette fête demeure une valeur séculaire que les habitants du Point-G préservent afin de rester fidèles au passé’’, a conclu le président Lassine Diarra.
A la suite du président Diarra, l’organisateur principal de la cérémonie, Seydou Kané a témoigné sa joie pour la réussite de l’évènement. A l’en croire l’objectif principal de cette fête annuelle est de créer un cadre de communion, de solidarité et de joie entre la population du Point-G. Il a salué l’engagement sans réserve de l’ensemble de la population pour la bonne réussite de la 19eme édition. Il a accordé des mentions particulières aux journalistes Drissa Kantao et Ismaila Samba Koné pour leur implication totale dans l’organisation de cette fête depuis quelques années.
Pour M. Drissa Kantao et M. Ismaila Samba Koné, il demeure un devoir moral pour eux de soutenir de telle activité qui apporte la joie dans le quartier. Ils estiment que cette fête doit être encore plus soutenue afin de la donner plus d’envergures, car, au-delà du coté loisir et festif, les masques et marionnettes représentent des enseignements très bénéfiques pour les enfants de la localité.
A noter que tout comme à l’occasion de la 18e édition, l’animation fut assurée par deux vedettes de la radio, Sekou Siraman Diarra alias Karamoko Togoma et Korodjo Coulibaly.
Vivement la 20ème édition.
Dognoume Diarra