Après le discours haineux du Président Kaïs Saïed en février dernier contre les Subsahariens, s’il est vrai que certains ressortissants de son pays ont été désagréables avec les africains noirs, force est d’admettre qu’il y a aussi des Tunisiens qui ont montré le bon exemple. Parmi eux, un valeureux cadre de l’administration tunisienne dont nous tairons le nom pour préserver l’anonymat requise.
« Je suis vraiment déçu par les propos racistes du Président Kaïs Saïed. Bourguiba a fondé de bonnes relations avec tous les pays du monde et des amitiés avec le Sénégal, le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Pour preuve, une grande avenue porte le nom de Bourguiba au Sénégal puisque son ami à la faculté en France était le Président Senghor.
Pendant que certains tunisiens mal intentionnés attaquaient les jeunes étudiants, j’ai fait connaissance avec un jeune Ivoirien a qui j’ai proposé mon aide. Les étrangers d’origine subsaharienne vivent dans des conditions très difficiles souvent. Heureusement qu’il y a des associations et des personnalités qui donnent l’exemple du vrai visage de la Tunisie fondateur de l’Union africaine », a-t-il écrit.
À noter que la Tunisie a aboli l’esclavage depuis 1844 avant l’Amérique et d’autres pays démocratiques.
Dognoume Diarra