Le jeudi 19 janvier 2023, s’est tenue la 29ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier. C’était
sous la présidence de la Présidente du Conseil d’Administration, l’ex Ministre Madame Traoré Zeynab Diop , en présence du Directeur Général de l’AGEROUTE, Adama Traoré ainsi que les admirateurs du Conseil d’Administration.
Après vérification de mandats, la Présidente a, au préalable, présenté ses vœux les meilleurs au l’ensemble du peuple malien puis à l’ensemble du personnel de l’AGEROUTE. Ainsi, elle a témoigné ses remerciements au Directeur Adama Traoré et son équipe d’être massivement présent à la 29ème Session Ordinaire.
Ensuite, elle a informé que cette 29ème Session Ordinaire donne l’occasion de tirer le bilan des actions réalisées par l’AGEROUTE au cours de l’exercice 2022 et de fixer des orientations claires pour la conduite des activités de l’exercice 2023.
Parlant du bilan elle a évoqué que l’exercice 2022 a été marqué par la mise en œuvre de plusieurs conventions de maîtrise d’ouvrage délégué relatives à l’exécution de divers programmes d’entretien routier dans le contexte socioéconomique très difficile à cause des effets de l’embargo que la CEDEAO et l »UEMOA ont imposé au Mali. Elle a également évoqué le programme en cours qui est l’entretien des routes d’intérêt national exercice 2022 (convention 01/2022) des régions de Kayes , Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, et du District de Bamako; financé par l’Autorité Routière pour un montant de 16 523 653 890 FCFA. Les travaux sont exécutés à hauteur de 38,98% à la date du 31 décembre 2022, affirme la présidente du Conseil d’Administration.
Malgré les résultats obtenus , elle a alerté que l’agence demeure toujours confrontée aux difficultés récurrentes d’absorption des ressources financières et de mise à disposition tardive des programmes d’entretien qui expliquent en partie la faiblesse des taux de réalisation des travaux.
Parlant des perspectives, elle a inventé les admirateurs à un examen de l’état d’Exécution du budget exercice 2022 au 31 décembre 2022 et le projet du budget exercice 2023. Cela, dans l’objectif de donner à l’agence, les orientations nécessaires visant d’une part à consolider les acquis et d’autre part à pouvoir affronter avec sérénité les challenges futurs.
Pour conclure , elle a vivement remercié et félicité Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures Routières et à l’ensemble de ses collaborateurs pour les efforts consentis.
Dognoume Diarra