Le mardi 8 février 2022, les membres du bureau de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants des Médersas du Mali (UNEEMM) ont été reçus par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Amadou Ouane. La présentation du nouveau bureau dirigée par Issa Sangaré était à l’ordre du jour.
Après les salutations d’usages et les protocoles habituels, Issa Sangaré le nouveau Président de l’UNEEMM dira que l’objectif de leur démarche est de présenter le nouveau bureau aux autorités universitaires, en vue d’une prise de contact. ‘’Il me plait de profiter de cette opportunité pour attirer votre attention sur certaines de nos préoccupations. En effet, nous avons beaucoup de bacheliers pour peu de place au niveau du département arabe de la FLSL. A titre d’exemple, l’année dernière nous étions 1 250 à avoir eu le baccalauréat. Cette année nous dépassons 3 000 étudiants dont la majorité ira faire l’arabe à la FLSL’’, a-t-il dit., pour ensuite solliciter le département pour la création de nouvelles filières porteuses pour permettre aux arabophones d’avoir plus de chance sur le marché de l’emploi. Il a aussi souhaité du département, l’obtention des bourses d’études pour les étudiants arabophones qui sont très brillants.
M. Amadou Ouane, après avoir félicité le nouveau bureau au nom du Pr Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a fait savoir qu’ils ont adopté la bonne méthode en venant vers le département. Il a, au nom du ministre pris l’engagement que le département s’impliquera dans la mesure du possible pour résoudre les problèmes. Tout en les conseillant d’éviter les grèves ou toutes autres actions qui pourront prendre en otage leur propre avenir.
Le Chef de Cabinet, M. Yacouba Kebé et le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bakary Camara, ont également profité de l’occasion pour donner des sages conseils aux membres du tout nouveau bureau de l’UNEEMM élu pour un mandat de 2 ans. Il a pour objectif de rassembler les élèves et étudiants arabophones du Mali en vue de les venir en aide sur le plan scolaire.
C COM MESRS