Aujourd’hui mercredi 24 novembre 2021, certains travailleurs de l’hôpital du Point-G étaient au devant de la scène pour contester les grèves syndicales qui ne font que piétiner les patients et salir le nom de l’hôpital.
Selon ces travailleurs , les initiateurs dudit préavis sont tous des agents qui travaillent ailleurs et n’ont aucunement besoin de l’hôpital pour gagner leurs quotidiens. » Beaucoup de ces grévistes font un double fonction, ils travaillent ailleurs dans des ONG ou Cliniques et gagnent de l’argent. Nous qui sommes des manœuvres, nous n’avons rien d’autre que le CHU du Point – G. Nous y travaillons afin de gagner dignement nos salaires. Alors nous contestons avec la dernière, les grèves intempestives et nous sommes contre le préavis de grève qu’ils viennent de déposer et qui doit commencer le 1er jusqu’au 31 décembre 2021″, dénonce un des contestataires.
A cet effet, les contestataires ont interpellé le Premier Ministre et le Président de la transition afin qu’ils accompagnent Madame le Ministre et s’impliquer activement pour mettre fin à des pratiques qui risquent de mettre le l’hôpital du Point-G dans l’extrême difficulté.
En effet, ledit préavis de grève des syndicats (SYNATHRASS et SYNACAM) est réparti séquentiellement comme suite: du 1er au 3 décembre renouvelable les 6,7,8 et 9 décembre, puis les 14 , 15, 16 et 17 décembre, puis les 20, 21, 22 et 23 décembre, puis les 28, 29, 30 et 31 décembre 2021.
Ledit préavis contient les 7 points: Le respect de la loi No98-012 du 19 janvier 1998 en rapportant la décision No 2021-000523/MSDS-SG d’affectation de M. Fousseyni Coulibaly; Le respect de la liberté syndicale au CHG du Point-G par l’arrêt des intimidations du personnel et des demandes d’explications sélectives et non justifiées et de l’immixtion du Directeur Général actuel de l’hôpital dans les affaires syndicales ; Améliorer le plateau technique en rendant fonctionnel entre autres les services des urgences , l’imagerie médicale , le laboratoire , la pharmacie et le bloc opératoire; Assurer un assainissement de la cour et de tous les locaux du CHU du Point-G; Le paiement des salaires , des ristournes et les primes de garde dans les délais échus ; Remettre en place les deux tours du bus pour le transport du personnel de la ville à l’hôpital et améliorer la qualité et quantité des repas du personnel de garde ; Impliquer les organes consultatifs de l’hôpital et les représentants légaux et légitimes du personnel du CHU du Point-G dans me Conseil d’Administration et dans certaines prises de décisions.
Dognoume Diarra