Le mardi 28 Septembre 2021, à l’hôtel Radisson Collection ex-Sheraton de Bamako, s’est tenue la journée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale des leaders religieux musulmans et chrétiens du Mali. Ladite journée suivie d’une remise de document élaboré par l’alliance des leaders Religieux a été présidée par le Colonel Ismaël Wagué, Ministre de la réconciliation et de La cohésion sociale, en présence de plusieurs personnalités. Notamment Catherine Seland, Directrice de l’Aide d’Eglise Norvégienne (AEN); Dagfinn Hoybraten, Secrétaire Général AEN Global; Thierno Oumar Hady Thiam , Président de l’alliance des leaders religieux musulmans et chrétiens du Mali et plusieurs leaders religieux.
Dans le cadre de plaidoyer et de sensibiliser sur la radicalisation que nous vivons aujourd’hui au Mali, les leaders religieux (chrétiens, musulmans …) du Mali en partenariat avec Aide de L’ église norvégienne se sont réunis et ont mis sur pied l’Alliance des leaders Religieux Musulmans et chrétiens dans le dessein de promouvoir la paix et la cohabitation religieuse, communautaire et le changements climatique.
Thierno Oumar Hady Thiam dans son intervention a souligné que l’alliance a suscité le débat dans les communautés afin d’adopter des changements de comportements en la faveur d’un monde de paix.
« Ce réseau de femme et d’homme, d’association et différentes confection qui est l’alliance des musulmans et chrétiens s’engage auprès des acteurs pour influencer les décideurs au niveau individuel, communautaire et politique pour lever les obstacles d’ordre religieux et culturel sur la question », a expliqué M. Thiam .
Avant de clore ses propos Il a adressé un vif remerciements à l’endroit de l’AEN pour son soutien sans faille pour la réalisation des activités de l’alliance.
Quand a Madame Catherine Seland, Directrice de l’AEN, cette initiative des leaders Religieux réaffirme de leurs participation et celle de leurs confession respective, aux efforts des recherches de consolidation de la paix. Aux dires de la directrice c’est en travaillant continuellement ensembles sur des questions de paix , de prévention et de la médiation des conflits qu’on réussira.
« La paix est un engagement pour tous et reste une grande préoccupation, nous félicitations l’alliance des leaders religieux musulmans et chrétiens d’avoir pris cette initiative et souhaitons qu’elle multiple ses genres de rencontre qui sont des occasions pour réfléchir ensemble », a sollicité Catherine Seland Directrice de l’AEN.
Les leaders religieux ont une influence non-négligeable au sein de leurs communautés. Ils sont garants des mœurs et coutumes, et sont des personnes respectées et écoutées par leurs pairs. Ils représentent un moyen efficace et direct d’atteindre les populations à la base. Donc cette alliance des leaders Religieux est une opportunité pour des solutions efficaces à la question de paix; de cohésion sociale au Mali.
Il faut noter que grâce à cette alliance, les religieux donnent le ton pour exprimer clairement leur position par rapport à la question de paix; de cohésion sociale et au changement climatique. Afin d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs, ils visent une communication plus efficace afin de mieux atteindre leurs cibles et accroître la prise de conscience sur les différentes question de paix.
Quant au Ministre Wagué, il a témoigné que ce jour est un grand jour pour le Mali, de voir ses enfants musulmans et chrétiens se retrouver en ces lieux pour prier ensemble au nom de la paix; travailler ensemble et élaboré un document qui fera date avec l’histoire, à savoir le plaidoyer et la sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale. Il ajoute que le changement climatique fait parti des problématiques du Mali et c’est une excellente initiative que le changement climatique soit dans l’ordre du jour.
À ses dires une stratégie de vulgarisation du document pourrait être adopter afin de permettre à toutes les communautés de se l’approprier et instaurer un climat de paix durable. « Quand les musulmans et chrétiens et toutes autres tendances se retrouvent pour se pencher sur la cohésion sociale au Mali, l’horizon s’éclaircisse grandement pour nous. Je remercie sincèrement tous les membres de l’alliance d’avoir pris cette initiative pour maintenir la laïcité du pays et aussi de faire en sorte que l’objectif commun soit le développement durable », a conclu le Colonel Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociales.
I F