La 34ème Journée du CILSS a été célébrée le 12 septembre 2019 au Mali à la DFM du Ministère de l’Agriculture sous la Présidence du Ministre de l’Agriculture Baba Moulaye Aboubacar accompagné de son homologue de l’Elevage et de la Pêche ainsi que plusieurs hautes personnalités du pays. Au Mali, le thème choisi pour cette 34eme journée était « Accroître la productivité des terres par la promotion de solutions innovantes de lutte contre l’ensablement et la pollution des cours d’eau au Sahel et en Afrique de l’Ouest »
Lors de la cérémonie il y a eu des présentations qui ont été faites et qui concernaient notamment la gestion durable des terres (GDT), l’ensablement des cours d’eau, notamment du fleuve Niger ainsi que la pollution des cours d’eau. La question sur l’utilisation des techniques à risque d’orpaillage par le dragage a été longuement abordée. Cette pratique a pour conséquences le rejet du sable dans les cours d’eau et surtout l’utilisation et le rejet du mercure et du cyanure dans le fleuve. Un arrêté a été pris par le gouvernement malien depuis le mois de mai 2019 pour suspendre l’utilisation de ces dragues, mais l’application rigoureuse est limitée par l’insuffisance de ressources humaines et financières.
L’autre allure de pollution discutée était l’utilisation des pesticides, l’utilisation des colorants de teinture directement au niveau du fleuve, l’utilisation des eaux usées pour les cultures maraichères. Une insuffisance de synergie des actions entre les différentes structures et de nombreuses actions de protection est à déploré. Il a été relevé aussi la faible implication de la recherche sur ces questions car de nombreuses questions sont restées sans réponses car n’ayant pas fait d’études sérieuses notamment sur les impacts environnementaux, économiques, sanitaires, socio-culturels de ces activités qui polluent les cours d’eau.
Des recommandations ont été formulées. Il faut noter que le SP/ CONACILSS a mobilisé beaucoup de participants, plus de 300 personnes étaient dans la salle. La Cérémonie d’ouverture a vu la participation du Ministre de l’Agriculture et de Madame le Ministre de l’élevage et de la pêche, le Représentant de la Ministre de l’environnement, le Représentant de la FAO et l’ancien SE du CILSS, le Pr Bretaudeau.
Isaa Baradian TRAORE