C’est désormais une coutume pour la radio Bélékan, de fêter son anniversaire à chaque 10 ans dans un village du cercle de Kati. Apres la fête de sa première décennie au village de Diago, c’était au tour du village de Soninkégny d’abriter la fête de ses 20 ans (2eme décennie), du mercredi 31 Mars au jeudi 01 avril 2021.
Selon Tahirou Coulibaly alias TC, Directeur Général de la Radio Bélékan, ce n’est pas fortuit que la radio délocalise ses fêtes d’anniversaire dans des villages du cercle de Kati, bien vrai que la radio est basée dans la ville de Kati. La radio Bélékan est une radio à vocation communautaire, elle se donne le dessein du développement rural. Et ce sont les habitants de ces villages qui sont les principaux acteurs qui font cette radio Bélékan. Egalement ils sont les principaux auditeurs de la radio. Alors pour créer un lien de fraternité et renforcer le partenariat entre les journalistes, animateurs de la radio et les auditeurs des différents villages, la radio se donne l’occasion de délocaliser ses fêtes d’anniversaire dans les villages.
Il a profité de la fête de cette année pour vivement remercier les auditeurs de la radio Bélékan dans la ville de Kati et partout dans les villages ou la radio est écoutée. Selon Tahirou Coulibaly, il n’y a pas de radio sans les auditeurs et ce sont les auditeurs qui font la grande radio et le grand journaliste ou animateur.
Apres 20 longues années au service du développement rural, les habitants de Soninkégny ont témoigné leur reconnaissance à l’ endroit de la radio Bélékan. Ils ont exhorté la radio à rester sur cette lancée des émissions dédiées à l’agriculture, l’élevage, le maraichage, la vie sociopolitique, éducative, économique et culturelle.
« Sans nul doute, des émissions qui contribue profondément au développement local », a précisé un habitant.
Dognoume Diarra