Le jeudi 05 septembre 2019 a l’hôtel Sheraton de Bamako s’est tenue la table ronde de haut niveau sur la problématique du financement de l’égalité genre et de l’autonomisation des femmes au Mali par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille avec l’appui du Système des Nations Unies (SNU). Placée sous la haute présidence de la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga, cette table ronde a rassemblé des membres du Gouvernement, des Chefs des Coopérations bilatérale, des Chefs d’agences du Système des Nations Unies au Mali, des Chefs des Institutions Internationales, des Responsables des organisations de la société civile, des parlementaires, des Fondations et des Responsables des structures gouvernementales.
Tout en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants à la table ronde, M. Bakary Maridjè Niaré représentant le Maire de la commune IV a salué l’initiative avant de témoigner que la Commune IV est très heureuse d’ être l’hôte de cette évènement de grande envergure. Dans l’espoir que la table ronde servira à la grande considération du genre en matière de financement et cela à travers de pertinentes recommandations, le représentant du Maire a souhaité le bon déroulement des activités.
Au nom du Système des Nations Unies, Madame la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Mali, Baranda GASSARABWE, après avoir évoqué la situation des femmes qui dessine des facteurs aggravants l’inégalité et la pauvreté, a plaidé que des efforts restent à faire. Ainsi elle a rassuré que le Mali bénéficiera toujours de l’accompagnement des Nations Unies dans le cadre du financement du genre. Cela à travers son engagement à unir ses forces avec celles du Mali pour l’assurance d’un développement durable. A cet effet, elle a exhorté les participantes a la prise de pertinentes recommandations à la sortie de la table ronde pour le bon accompagnement des femmes, socle de développement du pays.
Pour sa part Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Dr DIAKITE Aissata Kassa TRAORE, a informé que l’objectif de la table ronde est d’amener le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les bailleurs à mieux appréhender les enjeux liés à l’importance de réduire les inégalités genre et l’autonomisation des femmes pour l’atteint des résultats attendus du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et de Développement Durable (CREDD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Plus spécifiquement, il s’agit: D’inclure la dimension genre dans l’analyse de chaque ODD dans le contexte du Mali ; D’assurer un plaidoyer sur la recommandation du Secrétaire Générale l’ONU en matière de financement qui préconise d’investir 15% des fonds des bailleurs, du gouvernement et des Nations Unies dédiés à la mise en œuvre des programmes et politiques de développement l’égalité genre et l’autonomisation des femmes; De susciter un engagement fort et un consensus politique pour mettre en œuvre les engagements nationaux du Mali en matière d’égalité des sexes et d’accroitre les fonds budgétaires y afférents et la sensibilisation des acteurs sur l’importance de leurs engagements pour le progrès de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes est essentielle pour promouvoir la croissance économique et développement social puisque l’égalité des genres est plus qu’indispensable pour la bonne réalisation des autres ODD. L’assise s’est soldée par l’engagement de la Première Dame Madame Keita Aminata Maiga et de l’ensemble des participants y compris, à investir 15% de tous les fonds de développement en faveur de l’égalité genre et l’autonomisation des femmes.
La Première Dame, KEITA Aminata MAIGA a souligné que cette Table ronde de haut niveau impulsera des réponses fortes aux besoins d’investissement adéquat de l’égalité de genre et de l’autonomisation de la femme tels que contenus dans le CREDD et les ODD. « Les engagements qui sont prises ici feront l’objet de concertations entre partenaires dans le cadre de la coopération d’assistance et de soutien entre le gouvernement, les PTF et les organisations de la société civile. Aussi, permettez-moi de souligner le fort besoin de concrétisation urgente de la déclaration des Partenaires techniques et financiers, de la feuille de route pour soutenir la mobilisation de fonds et des ressources nationales mais aussi pour la mise en place d’un cadre règlementaire adéquat de suivi et circulation de l’information sur la planification, l’allocation des ressources et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement visant à garantir la réduction des inégalités femmes-hommes et l’autonomisation des femmes », renchérit-elle.
En fin, la première dame nom moins présidente de l’ONG Agir et Marraine de ladite Table ronde a rassuré les femmes de compter sur sa disponibilité totale à accompagner et soutenir leurs efforts pour l’égalité des chances de toutes et de tous. Ainsi elle a exhorté la disponibilité et l’engagement de toutes et de tous à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de la Table Ronde.
Dognoume DARRA