L’annonce du festival panafricain de la cotonnade a été faite par Abdel Rahmane Sy, Président de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) à la faveur d’une conférence de presse, le mercredi 2 décembre dernier dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat Malien (CNPM) en présence du représentant du projet migration au Mali ainsi que de M. Mohamed Diawara de l’association « Malien Tout court » représentant le CNPM en tant que vice-président.
Depuis plusieurs années, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) s’est donné comme mission principale, la promotion de la filière coton au Mali et en Afrique. C’est dans cette logique qu’elle organisera pour la 4ème fois consécutive, le Festival Panafricain de la Cotonnade (FEPAC) du 17 au 20 décembre 2020 à Kita.
En prélude au festival, les responsables de l’AJVC ont jugé nécessaire de se rendre à Kita, la ville des arachides qui devient également celui du coton grâce à l’engagement sans faille de ses cultivateurs. À cet effet, une caravane a sillonné Kita le vendredi 4 décembre avec le projet migration et les organisations paysannes du cercle de kita. La délégation a parcouru toute la ville ainsi que les communes de Kita. L’objectif était d’informer les populations sur la tenue prochaine du FEPAC dans la ville de Kita sous le thème : « l’enjeu de la transformation locale du coton, source de création d’emploi et de la réduction de l’immigration irrégulière ».
Au programme de la 4ème édition du FEPAC, des activités sont prévues à savoir : Une Foire/Exposition ; Des conférences débats ; Une caravane de sensibilisation contre l’orpaillage traditionnel et l’immigration irrégulière ; Des visites des sites touristiques ; Une formation des jeunes et des femmes sur l’entreprenariat agricole et un défilé de mode. Il est important de retenir que la digitalisation sera au cœur de l’évènement.
Vivement les 17, 18 et 19 décembre 2020 à Kita…
Dognoume DIARRA