Considérer comme un sain par ses admirateurs, Diadié Sangaré serait en réalité un homme très controversé. Au dire de certains de ses anciens collaborateurs, il s’agit d’une personnalité qui a un amour fou pour l’argent. D’autres vont plus loin pour dire qu’il n’en fait qu’à sa tête et pour mieux garnir ses comptes bancaires.
L’homme dont nous parlons ici, a un des parcours les moins élogieux. Il s’agirait d’un cadre qui tire le Mali vers le bas à travers des comportements qui n’honorent point. Pourtant, il prétend occuper le prestigieux fauteuil de la présidence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Amadou Diadié Sankaré, fondateur de SAER Emploi, puisque c’est de lui qu’on parle, estime qu’il est l’homme qu’il faut pour prendre la succession de Mamadou Sinsy Coulibaly. Même si force est de reconnaitre que ce dernier a montré ses limites. D’ailleurs, selon des indiscrétions, le mandat de M. Coulibaly n’a nullement contribué à améliorer quoique ce soit. On apprend que son bilan demeure l’un des plus médiocres en tant que patron des patrons.
Mais, qu’à cela ne tienne, vouloir le remplacer par Amadou Diadié serait carrément une rétrograde qui ne dit pas son nom. Du coup, cette candidature de M. Amadou Diadié constituerait une menace très sérieuse pour le secteur privé malien, qui patauge déjà.
En temps normal, le bon patron est celui qui ne se sent jamais épanoui tant que ses employés ne sont pas satisfaits. Il n’abuse jamais des prérogatives dont il jouit et s’active toujours pour le confort de ses employés. Pourtant, selon des témoignages reçus sous couverts d’anonymat, M. Sankaré est l’un des patrons qui s’en fout pas mal de ses employés. Tout ce qui l’intéresserait, serait de comment s’en faire de l’argent et toujours plus d’argent, rien que de l’argent.
‘’Ce que les gens ne savent pas, est que Diadié s’enrichit sur le dos de ses employés qu’il exploite comme des moins que rien. La quasi-totalité de ses employés et ceux qu’il a eu à placer, n’ont même pas la moitié du montant qui figure sur leur contrat. Sincèrement, je dirais tout simplement qu’il n’en fait qu’à sa tête et pour mieux garnir ses comptes bancaires. Mieux, les licenciements abusifs et d’autres formes de violations du droit de travail sont monnaies courantes’’, nous a confié un de ses anciens collaborateurs qui n’en démord pas contre lui. Toujours selon la même source, choisir M. Sankaré comme président du patronat malien, contribuera à ternir l’image de l’organisation patronale malienne.
En tout cas, à cause de la crise multiforme qui a secoué le Mali et qui demeure, il faut absolument un cadre valable et loyal pour défendre les intérêts du secteur privé sans ambigüité ni démagogie. Tout pour dire que le promoteur de SAER Emploi et des cadres de son genre ne sont pas souhaitables pour le bon fonctionnement du CNPM.
Nous y reviendrons dans nos futures livraisons.
Source: Le Confident