Face à la crise sociopolitique actuelle du Mali, l’Association Malienne pour la Promotion du Sinankuya, fidèle aux principes sacro-saints de la tradition malienne pour la paix, a décidé de se rendre utile à travers une déclaration prônant le dialogue entre les protagonistes. Le Président de l’AMPS, M. Sekou Siraman DIARRA était à cette occasion, accompagné par plusieurs de ses camarades, le mercredi 10 juin 2020 à la maison des jeunes de Bamako.
Selon le Président Sekou Siraman DIARRA, en tant qu’association pour la promotion du Sinankuya, socle de la cohésion, de l’entente et de la paix, l’AMPS ne peut pas rester en marge dans situation inquiétant l’ensemble du peuple malien. La mobilisation d’une partie de la société civile demandant la démission du Président de la République.
À cet effet, considérant que le Mali est un pays de vieille civilisation ; de diversité culturelle ; que la première constitution de l’humanité fut élaborée au Mande lors des assises de Kouroukan Fouga en 1236 ; l’AMPS a présenté un document de médiation stipulant les recommandations suivantes: au Président de la République IBK, l’AMPS demande de recevoir en audience, les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques dans les plus brefs délais ; d’écouter le peuple chaque fois que c’est nécessaire ; de gérer les crises du Mali avec ses valeurs ancestrales dont le Sinankuya.
Au M5 – RFP, de privilégier le dialogue, une des valeurs du Mali ; d’accepter une médiation du Bureau National de l’AMPS et d’accepter une audience avec le Président de la République sur demande de l’AMPS. Avant de conclure, le Président de l’AMPS a informé que l’AMPS enverra à chacune des deux parties (Présidence et M5 -RFP) dans un bref délai.
Dognoume DIARRA