La Direction d’Informations, des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu un point de presse, le mercredi 03 juin 2020 dans ses locaux au camp base. Animé par le Directeur de la DIRPA, le Colonel Major Diarran KONÉ en présence de son adjointe, Lieutenant-Colonel Mariam SAGARA ainsi que le Colonel Major Abdoulaye Ibrahim TRAORÉ, DFM Ministère de la défense, l’objectif était de donner plus éclaircissements sur la politique de bancarisation; le prélèvement sur la pension des FAMa et l’affaire d’imitation de signature et faux contrat au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Très utile, la bancarisation des militaires est de la volonté du gouvernement du Mali pour le confort de la troupe. Selon le Colonel Major Diarran KONE, malgré quelques difficultés qui sont presque évacuées, le processus de bancarisation est en train d’être peaufiné au niveau du département de la défense et sera opérationnel dès le mois de juillet prochain avec une adhésion quasi totale au sein des FAMas suite à la phase information, sensibilisation et Création de compte bancaire par chaque personnel FAMa. A commencer par les officiers. A l’en croire, la bancarisation consiste à la bonne gestion du salaire des militaires par le Trésor national et leur mise à disposition directe au niveau des banques où les bénéficiaires iront les touchés. « Le département de la Défense et des Anciens Combattants ne produira que les bulletins de solde », a-t-il ajouté.
A cet effet, affirmant d’être dans l’explication et non dans la justification, le Colonel Major Diarran a cité les avantages de la bancarisation comme suite : Sécurisation des salaires ; maîtrise des masses salariales ; Réduction de la perturbation des opérations et du service; Possibilité de prêt et financement bancaire de projets par les personnels FAMa; Amélioration de la gestion comptable et financière des militaires ; contribution à l’amélioration et au renforcement des capacités opérationnelles. Vu la mobilité des militaire, le Colonel Major Abdoulaye Ibrahim TRAORE rassure que des mesures sont prises pour permettre à chaque militaire de faire leur inscription auprès de la banque de son choix. « La bancarisation des salaires est la bienvenue au sein des Forces Armées Maliennes et tout le monde veut aller à la bancarisation. Il n’y a aucun blocage de salaire, il y’a seulement le processus de bancarisation en cours et apportera plus aux militaires. Les conférenciers ont informé que la nouvelle formule de prélèvement sur la pension permet aux personnels des Forces Armées de bénéficier une retraite dorée pour ceux et celles qui y accèdent. Ils ajoutent que désormais la pension intègre tous les éléments de solde excepté les allocations familiales. Le prélèvement (cotisation pour pension) porte sur l’ensemble des avoirs (salaire brut + primes et indemnités). Or, faut-il le préciser, seul le salaire brut était imposable, le salaire brut est obtenu en multipliant l’indice de chacun par la valeur indiciaire. Et c’est pourquoi la pension était également faible. A la retraite les militaires perdaient l’avantage des primes et indemnités. L’agent n’en bénéficiait pas. La loi n°2018-053 du 11 juillet 2018 a corrigé cela. Désormais à la solde brute seront ajoutées les primes et indemnités, et c’est cet ensemble qui constitue la pension selon M. le Directeur de la DIRPA. Le Directeur de la DIRPA a, en conclusion, souligné l’affaire des fausses factures à concurrence de 700 millions de FCFA portant sur une livraison prétendue de véhicules au MDAC. Là-dessus, il a évoqué que ces précisions ci-après sont nécessaires : 1- Oui il y a eu imitation de signature ; 2- Il s’agit d’un faux contrat; 3- Oui le département, par l’intermédiaire du DFM a porté plainte ; 4- Oui le Ministre a autorisé que le Directeur des Finances et du Matériel réponde à la justice ; 5- Il y a lieu de rectifier que seul le DFM s’y est rendu, contrairement aux rumeurs qui font état de plusieurs autres cadres et personnels de la DFM/MDAC qui auraient été envoyés par le Ministre devant la justice; 6- Le département de la Défense et des Anciens Combattants est décidé à faire aboutir cette affaire de faux contrat.
Dognoume DIARRA