«Autrefois, c’est le service appelé » INTENDANCE MILITAIRE » qui s’occupait de tout le processus d’Achat d’armement de manière cohérente et claire sans augmentation de leur prix aucune. C’était conformément à la logique stipulant que c’est le patriotisme, l’intégrité, la discipline et la rigueur qui priment dans une arme normale.
En un moment donné tout ce que les militaires, eux-mêmes commandaient, achetaient et recevaient en secret était de très bonne qualité. A cette époque, certains équipements et logistiques militaires rentraient à partir des différents ports. Et cela, pendant des nuits en dehors des vues des civils et d’autres services de renseignement en espionnage au Mali. Depuis un certain temps, certains politiciens en complicité avec des commerçants et certaines autorités militaires ont confié les achats des » affaires militaires » à n’importe qui, n’importe quelle manière et à n’ importe quel prix. Ce qui fait que ces commerçants livrent n’importe quoi aux pauvres militaires des forces armées maliennes. Il est inadmissible de voir l’armée malienne a terre alors qu’il y’ a de nombreux cadres militaires, très compétents dans le domaine d’achat d’armement et existe un service militaires disponible à cet effet, dans l’armée nationale du Mali. Les affaires de l’armée doivent revenir à l’armée et aux militaires pour : d’ abord leur propre sécurité et en complément de leur efficacité afin qu’elle joue pleinement leurs missions », réclame le Dr TOGOLA.
Il réitère que, tant que le sabotage de l’armée nationale du Mali continu, le Mali sera toujours menacé dans son intégrité territoriale et sa sécurité nationale. « En tout cas l’armée a un domaine de définition qu’aucun civil ne doit franchir. Mais, nous devons tous contribué á la reconstruction d’une armée nationale, représentative, opérationnelle et républicaine », exhorte-t-il.
Alassane DIARRA