Dans la dynamique des élections législatives prévues pour le 29 mars 2020 dans au Mali, les candidats de l’alliance PDES, RPDM, PRVM-FASOKO ont animé un meeting, le dimanche dernier à Magnambougou sur le terrain de football (Juventus terrain). C’était en présence des trois candidats : Madame Camara Saoudatou Dembélé, Madame Sidibé Djita Ba et Moulaye Haidara ainsi que plusieurs autorités politiques et religieuses.
Le Coordinateur Général de l’Alliance, Moussa Koné s’est appesanti sur l’importance de la carte d’électeur, puis a invité les populations de la commune VI et celle de Magnambougou en particulier à retirer leurs cartes d’électeur avant le jour du vote. Pour lui, la carte d’électeur est le seul moyen d’accès au bureau de vote.
A son tour, le jeune Moulaye Haidara, opérateur économique de son état a promis aux populations de sa circonscription de renoncer à son salaire de député qui servirait à la réalisation de beaucoup de projets dans les différents quartiers de la commune. Le jeune candidat a rappelé au public, les missions et rôles du député dans un pays. Pour lui ce sont les femmes suivis des jeunes qui impulsent le changement. A cet effet, il a invité les femmes et les jeunes d’aller retirer leurs cartes d’électeur afin que le changement tant attendu soit une réalité dans la commune VI.
Tour à tour Madame Sidibé Djita Ba, médecin pédiatre et Madame Camara Saoudatou Dembélé, ancienne député et première femme présidente de la commission loi à l’Assemblée Nationale du Mali ont ajouté qu’au-delà des missions de contrôle gouvernemental et le vote des lois, le député a aussi une mission sociale. Sur le terrain de football qui a dû refuser du monde, la première femme présidente de la commission loi a renouvelé son engagement à s’occuper des préoccupations des populations, de les assister. A cet effet, elle a déploré la fermeture du bureau de député qu’elle avait mis en place dans l’enceinte de la mairie de la commune VI pour rencontre quotidiennement les populations.
Issa Baradian TRAORÉ