M. Sidi Mohamed Coulibaly, Conseiller Technique a, au nom de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djeneba Sanogo, présidé la cérémonie de clôture de la 7ème édition du Salon de l’Enfance de Bamako. C’était le samedi 27 décembre 2025 à la Cité des Enfants à Niamakoro Cité Unicef.
Placé sous le thème « l’Impact du numérique sur l’éducation des enfants », la semaine du mardi 23 au samedi 27 décembre 2025 a été marquée par les mouvances de la 7ème édition du SEBA 2025. Après le défilé des délégations d’enfants venues de toutes les régions du Mali et des Arrondissements du District de Bamako, place fut faite pour les activités d’épanouissement tout au long des 5 jours du salon, pour magnifier cette 7ème édition du SEBA 2025 avec l’essentiel, la satisfaction des enfants venus de tous les coins du Mali.
Des activités basées sur des panels (Conférences-débats), sur des thèmes comme la culture et la cyber sécurité : quel impact sur l’éducation des enfants ? ; le Rôle du numérique dans la protection des droits de l’enfant ; jeux virtuels et jeux traditionnels : quel impact sur l’épanouissement des enfants ?
La sécurité routière ainsi que des Ateliers sur les techniques et genres journalistiques ; La santé de la reproduction des adolescents; la Sensibilisation sur le Paludisme; des Consultations bucco-dentaires ; l’initiation des enfants à la robotique ; l’apprentissage des techniques de recyclage des déchets plastiques; un atelier de dessin sur « le monde idéal pour les enfants » et un atelier sur le digital; des Stands d’expositions de livres et jouets pour enfants; un volet artistique, culturel et Sportif (Poésie, danse-chorégraphique, sketch etc..), en tenant compte des réalités de leurs terroirs ont été également au programme.
C’est pourquoi la cérémonie de clôture fut un moment convivial plein de restitution de belles œuvres artistiques, culturelles, scientifiques et littéraires issues des activités menées tout au long des 5 jours du salon. Les représentant de chaque région a présenté le résultat des travaux de groupe.
Avec joie et fierté M. Sidi Mohamed Coulibaly a vivement félicité la Directrice Madame Sylla Fatoumata Sylla et son équipe pour la réussite des activités puis remercié les partenaires techniques et financiers tel que l’UNICEF, pour leur accompagnement constant. Il n’a pas manquer de témoigner sa satisfaction en précisant que la 7ème édition a répondu à toutes les attentes du SEBA qui vise de façon générale, à contribuer à l’éducation des enfants pour favoriser leurs accès sécurisés à l’espace numérique et de façon spécifique à : outiller les enfants de compétences et de connaissances pour un meilleur accès à l’espace numérique ; organiser des échanges interacteurs et intra-acteurs sur des thématiques relatives à l’éducation numérique des enfants; assurer la participation des enfants aux activités artistiques et sportives du SEBA ; renforcer les compétences de vie courante chez les enfants pour une meilleure protection de leurs droits.
Tour à tour, la vice-présidente du Parlement des enfants, Rokia Bâ et Madame Diarra Magninè Mariam Togora, l’encadreur des enfants de la Délégation de Sikasso ont témoigné la pleine réussite de cette 7ème édition riche en rencontres, échanges d’expériences, de conseils à l’endroit des adolescents. Elles ont surtout admiré la pertinence du thème qui demeure plus que jamais une actualité qui concerne les enfants. En fin, elles ont témoigné que le SEBA est une formidable initiative qui mérite d’être pérenniser et soutenu car plus qu’un loisir, elle demeure un espace d’apprentissage et un droit pour les enfants.
Vivement la 8ème édition.
Dognoume Diarra

