Le Mémorial Modibo Keita a vibré au rythme du Forum National de l’Agriculture Biologique et de l’Agroecologie au Mali (FNABIO), placé sous le thème » l’Agriculture Biologique et de l’Agroecologie face aux défis du changement climatique et de la souveraineté alimentaire au Mali « .
Après son lancement à la Tour de l’Afrique de Bamako, le jeudi 27 novembre, le FNABIO, une première du genre au Mali organisé par de l’ONG AMSD a été présidé par M. Souleymane Yacouba, le Directeur National de l’Agriculture en tant que parrain et représentant du ministre de l’agriculture. C’était en présence du président de l’association malienne pour la solidarité et le développement (AMSD), Hamidou A Diawara, Hassane Tolo de la DNA, du président de la Coordination Nationale des organisations paysannes ( CNOP), M. Ibrahim Coulibaly, de Sayouba BONKOUNGOU, Président de l’APEDR et Président du Conseil d’Administration du CNABio (Burkina Faso), du Dr Mamadou Goita de IRPAD Afrique, du Dr Ibrahim Togola et plusieurs acteurs du secteur.
Du 27 au dimanche 30 novembre 2025, le FNABIO2025 a servi de cadre d’échange, de recherche, de foire d’exposition avec des produits agricoles bio ainsi que de fortes recommandations.
Le président de l’ONG AMSD, Hamidou A Diawara a informé que le Forum a mis en exergue les acquis du mouvement social de la transition Agro-Ecologique et Biologique porté par la société civile et les acteurs du développement durable au Mali. << Il facilitera sans doute l’éveil de conscience des populations sur les dangers de la pollution de l’environnement à travers l’utilisation abusive des produits chimiques de synthèse toxique dans l’agriculture, des semences OGM avec les risques sur la santé humaine, animale et végétale>>.
À noter que, le FNABIO est le fruit d’un partenariat solide entre l’ONG AMSD, le ministère de l’agriculture, la direction nationale de l’agriculture, le conseil national des organisations paysannes (CNOP), le CAD avec l’appui des partenaires techniques comme : la FAO, FIBL, Humundi, Rikolto, ainsi que les délégations soeurs venues du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Le FNABIO c’est aussi, des expositions des produits biologiques et Agro-Ecologique, des débats, foires, panels de haut niveau, animations, formations, visite de marché biologique, ferme Bio et remise de trophés.
Issa D Morba

