Mariam Bagayoko du Mali, surnommée le « Rossignol de Bèlèdougou », chante au rythme du n’goussounbala, un grand instrument de percussions en bois, et l’enseigne aux jeunes femmes et filles. Elle a reçu le prix de l’excellence de cette année.
Le Prince Amyn Aga Khan, le Prince Hussain Aga Khan et le Prince Aly Muhammad Aga Khan ont présenté hier samedi 22 novembre 2025, les Aga Khan Music Awards2025 à Londres au South Bank Centre.
C’était lors d’une soirée de spectacles en direct, de nouvelles collaborations et de courts métrages des heureux gagnants parmi lesquels la Reine du N’goussoumballa, une des icônes de la culture du Bèlèdougou et du Mali, Mariam Bagayogo. Au-delà de l’aspect récompense, Aga Khan Music Awards est une occasion de célébrer la créativité, les promesses et l’entrepreneuriat de ces artistes spectaculaires sur une scène mondiale en partenariat avec l’EFG London Jazz Festival.
Autre fierté à cette cérémonie à Londres était la présence de la Diva Oumou Sangare. Une star pleine d’humilité qui a témoigné d’avoir beaucoup appris auprès de Mariam Bagayogo.
Celà à travers une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux en début de soirée du samedi 22 novembre 2025. Dans ladite vidéo, on voit la star Oumou Sangaré, un des membres du jury à genoux en train de parler respectueusement avec Mariam Bagayogo. Elle sera reçu dans les prochains jours par le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta.
À noter que ce même prix fut remporté par d’autres maliens par le passé par Oumou Sangaré ; Afel Bocoum et Bassekou Kouyaté.
Dognoume Diarra

