AVASAN: Pour un Cadre Harmonisé plus performant garantissant la sécurité alimentaire au Mali 

Sene Kunafoni

Le lundi 17 novembre 2025 , s’est ouvert un atelier dans le cadre de la première session du Cadre Harmonisé d’Analyse et d’Identification des Zones à Risque et des Populations en Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle, au titre de la campagne agricole 2025-2026.

Pour l’importance capitale de cette première session, son ouverture  a été marquée par la présence de M. Moussa Dembélé, Conseiller aux Affaires Sociales et Culturelles représentant le Gouverneur du District de Bamako; du représentant de Madame la Présidente de la Délégation Spéciale de la Mairie de la Commune II; M. le Directeur PAM représentant les Partenaires Techniques et Financiers, M. Gian Carlo Cirri ainsi que des experts du CILSS, du PAM de la FAO et de l’UNICEF. C’était sous la présidence de Monsieur le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Pendant  6 jours ( lundi  17 au  samedi 22 novembre 2025), à l’INSP à l’hippodreome  en  Commune II du District de Bamako, les experts vont échanger sur des thématiques liées à la Sécurité Alimentaire afin de faire un examen approfondi et lucide de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays.

En effet, il s’avère que le processus de perfectionnement et d’harmonisation des méthodologies d’évaluation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, communément appelé Cadre Harmonisé, se consolide et s’approfondit avec la création, au Mali, de l’Agence de Veille et d’Alerte en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (AVASAN).

L’AVASAN est tenue de suivre rigoureusement les effets de la crise du carburant sur les traitements des cultures (battage, transport local, transformation…), la disponibilité des produits agricoles et les prix des denrées alimentaires.

Aux dires du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, les travaux sont particulièrement attendus, afin de permettre au Gouvernement et à ses partenaires d’anticiper efficacement sur la gestion des questions de vulnérabilité alimentaire. Aussi, étant donné que la malnutrition demeure un défi de santé publique au Mali, le ministre  a exhorté les participants d’intégrer la dimension nutritionnelle dans les analyses.

L’atelier étant basé sur la combinaison de plusieurs indicateurs, le ministre  a invité l’ensemble participants à un examen rigoureux pour de résultats probants au sortir de l’atelier.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Coopération : Le Président du CNT, le  Général Malick Diaw reçoit l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Mali

Le mardi 18 novembre 2025, SEM Angus McKee, Ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, a rendu une visite de courtoisie au Président du Conseil National de Transition, le Général Malick Diaw. Les échanges ont porté sur:Le renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et le Mali, fondé sur une volonté commune de […]