3EME EDITION DU FESTIVAL TIELOU A KATI : Une véritable réussite culturelle

Sene Kunafoni

Après la 1ère et la 2ème édition du Festival Tiélou de BÈLÈDOUGOU à Kolokani, la 3ème s’est tenue du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2023 au Stade Vincent Traoré de Kati Koko. Étaient présents à la cérémonie d’ouverture de cette 3ème édition, le Président dudit Festival, Bakary Diarra dit Donsoba de Sébénicoro, natif de Warala ; le Parrain Mohamed Cherif Diarra, ancien Cadre des Nations Unies ; des acteurs culturels du Mali et plusieurs autorités administratives, religieuses, traditionnelles du Bèlèdougou, sous la présidence de M. Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie Hôtelière.
En grand connaisseur du Bèlèdougou pour y avoir exercé en tant que juge à Kolokani, Andogoly Guindo, le Ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie Hôtelière a majestueusement glorifié le Bèlèdougou à l’entame de son discours d’ouverture. A l’en croire, le Bèlèdougou est un contré historique de résistance à la force coloniale au Mali. Au-delà de la résistance à travers la bravoure, le Bèlèdougou demeure historiquement une région de fierté culturelle dotée d’énormes potentialités ethniques, folkloriques et de savoir mystiques.
Il a rappelé que le Bèlèdougou s’étendant des cercles de Kolokani, Kati, Banamba, Koulikoro aux cercles de Nara et Didiéni et est composé de diverses communautés ethniques dont une majorité Bambara, est une région historique de l’Afrique de l’ouest et reste à nos jours une importante sphère d’influences culturelles. Ainsi, il a témoigné que le festival Tiélou portant le nom d’un outil qui sert à rassembler et tenir les ustensiles de cuisine des femmes en un seul trousseau, demeure un véritable symbole d’union des fils du Bélédougou et du Mali.
Pour finir, il a informé qu’au-delà de l’aspect unificateur, que le festival Tiélou demeure un forum de valorisation des folklores du Bèlèdougou et de la musique malienne dans sa diversité. A cet effet, il a félicité les initiateurs du festival tout en invitant les uns et les autres à l’accompagner pour le bonheur du Mali et de sa culture.
Organisé par la Coordination des Associations des Ressortissants du Bèlèdougou dont la majorité des membres sont basés à Bamako, Bakary Diarra, le Président du Festival a informé que ce festival se veut un événement de portée historique à travers lequel seront prônée l’Union et la cohésion des fils du Bèlèdougou. Comme ça s’utilise lors des cérémonies de mariage, le Tiélou représente le trousseau de la mariée, dans lequel on retrouve tout ce qui a été préparé pour elle, il contient tout ce dont les époux auront besoin pour démarrer et construire leur nouvelle vie (vêtements, ustensiles de cuisine, chaussures, meubles…). Alors, il a expliqué que le choix du nom Tiélou a été motivé par ce symbole de l’union pour inviter l’ensemble des fils du Bèlèdougou et du Mali à s’unir comme un seul trousseau pour la construction d’un Bèlèdougou fort dans un Mali fort.
Le parrain Mohamed Cherif a évoqué que le thème spécialement basé sur la valorisation des valeurs traditionnelles, n’est pas fortuit. Il estime que c’est pourquoi, aujourd’hui, à travers le festival Tiélou, ils veulent contribuer à construire le pays en général, et en particulier la région du BELEDOUGOU.
A noter que pendant 3 jours, les folklores du Bèlèdougou (Tieblentiè, Ngoussoum, Kôtèba etc…) ainsi que des artistes modernes ont fait l’apothéose du festival Tielou.
Vivement la 4ème édition.
Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COUPE DE LA TRANSITION DU DISTRICT DE BAMAKO : La Commune III s'adjuge du trophée de la première édition

Avec un score de 3 buts contre 1 but, la Commune III s’est adjugée du trophée de la première édition de la Coupe de la Transition du District de Bamako face à la Commune VI. C’était sur le terrain Anger, terrain Municipal de la Commune I à Djélibougou. Étaient présents […]