La commission d’organisation de la Compétition de Football Inter-régional du Nord du Mali a tenu une conférence de presse, le dimanche 28 avril 2024 à la Bourse du Travail. C’était en présence du Président de la Commission d’organisation, Ibrahim Maiga dit Flics; la Marraine de la compétition à Tombouctou, Madame Coumba Bagayoko, Présidente de l’Association Graines d’Afrique ainsi que M. Mohamed Ould Matala, point focal de la compétition à Kidal.
À l’ordre du jour de la conférence, la lecture de la déclaration portant sur l’historique et les objectifs de la CFIRN par Madame Fadimata Wallet Alhassane, membre de la Commission d’Organisation. En effet, selon elle, la CFIRN vise la stabilité tant recherchée par les maliens. Elle estime que l’accès à la paix et à la stabilité sont gage de développement durable dans un pays comme le Mali dont la situation socio-politique s’est détériorée de plus en plus suite à la crise multidimensionnelle de 2012.
Selon Fadima Wallet, c’est dans le cadre de promouvoir la paix et la stabilité des régions du Nord du Mali à travers le sport, notamment le football, que la “Section Management Sport”, a initié cette première édition du tournoi sportif de football dénommé (Compétition de Football Inter-régional du Nord du Mali 2024) CFIRN.
Elle est exclusivement dédiée à la talentueuse jeunesse du Nord du Mali cachée au publique sportif. Il s’agit des jeunes des régions de Tombouctou; Gao; Kidal; Ménaka; Bandiagara; Taoudéni; Mopti et Douentza. Unir, réconcilier et redonner la joie à l’ensemble du people du Mali en général et en particulier ceux du Nord est l’objectif recherché par cette initiative dans un cadre de convivialité avec la promotion de la paix entre les jeunes du Nord.
Selon Ibrahim Maïga dit Flics, Président de la Commission d’organisation et Madame Coumba Bagayoko, Présidente Graines d’Afrique, Marraine de Tombouctou, la Compétition de Football Inter-régional des régions du Nord du Mali est une belle initiative qui vise le développement du sport dans le nord du Mali. À les en croire, cette initiative devait être déjà en place depuis longtemps afin de créer de bon rapport entre les fils et jeunes du Mali du sud au centre jusqu’au nord.
A cet effet, ils ont lancé un appel fort à toutes les maliennes et à tous les maliens de soutenir cette initiative pour son avancement et sa pleine réussite. Au total, 64 équipes des cercles et 8 régions du nord (de Mopti à Taoudenni) participeront à cette compétition. La Marraine a exhorté les Maliens dans un élan de solidarité, à soutenir les enfants du nord pour l’amour du Mali et un lendemain meilleur. Un appel à la diaspora Malienne pour qu’elle apporte son soutien à cette initiative.
Elle se tiendra sous le parrainage du coach Éric Sékou Schell, parrain de Gao et parrain national de la compétition, du 1er mai au 15 juillet. La finale sera jouer à Bamako au stade du 26 mars conformément au souhait de la commission d’organisation.
Dognoume Diarra