SOUTENANCE DE THÈSE EN MÉDECINE : ‘’l’itinéraire et le délai de la tuberculose pulmonaire à bactériologie positive’’ présentée par Seydou KAREMBÉ

Sene Kunafoni

La tuberculose est responsable de 7% de décès dans le monde d’où 26% de décès évitables. En effet, 50% des tuberculeux ont des expectorations bacillifères et sont donc hautement contagieux. Pour cela, elle reste un problème majeur de santé publique dans le monde et surtout pour les pays en voie de développement. Raison pour laquelle, Seydou KAREMBÉ s’est intéressé au thème ‘’l’itinéraire et le délai de la tuberculose pulmonaire à bactériologie positive’’, pour l’obtention de son Doctorat en Médecine. Pour la circonstance, le jury était présidé par le Pr. Saharé FongoroDr. Cheick Mohamed Mensour Sy et Dr. Tenin Kanouté étaient les membres de jury. Le Pr. Yacouba Toloba était le directeur de la thèse. C’était le jeudi 03 septembre 2020 à la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) sise au Point-G.

Après des messages de reconnaissance à sa famille ses amis et un vibrant hommage rendu à ses maîtres, l’impétrant est entré dans le vif du sujet. ‘’La tuberculose est une maladie infectieuse, contagieuse causée dans la majorité des cas par le Mycobacteriumtuberculosis (Bacille de KOCH). Les bacilles se propagent par voie aérienne, et atteignent les poumons à partir des quels, ils peuvent se disséminer dans tout l’organisme. Selon l’OMS, 10,4 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués parmi lesquels 1,8 millions de décès ont été enregistrés en 2016. Près de 1/3 de la population mondiale (2 milliards de personnes) est infectée par le Bacille de KOCH, dont 8 millions de personnes développent une TB évolutive /an et 2 millions en meurent. Plus de 95% de décès surviennent dans les pays en voie de développement où 75% des cas concernent les sujets jeunes économiquement productifs’’, a-t-il expliqué. Et de poursuivre en disant que l’objectifs spécifiques de sa thèse est de déterminer la durée moyenne de diagnostic de la tuberculose pulmonaire à bactériologie positive à Bamako ; D’identifier les facteurs associés au retard du diagnostic de la tuberculose pulmonaire à bactériologie positive à Bamako ; De déterminer la provenance exacte des malades diagnostiqués à Bamako ; De comparer l’étendu des lésions radiologiques en fonction du délai de diagnostic.

Dans sa thèse, l’impétrant explique que la tuberculose demeure un problème de santé publique majeur. ‘’En 2012, 8,6 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,3 millions en sont mortes (incluant 320.000 décès dû au VIH). Le nombre de décès dû à la tuberculose est inacceptable alors qu’il est évitable. Plus de 95% des décès par la tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire et la maladie est l’une des trois principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. En 2010, on comptait environ 10 millions d’enfants orphelins dont les parents sont décédés de la tuberculose’’, a-t-il précisé.

À la suite de la présentation de la thèse par l’impétrant, le président du jury, les membres de jury et le directeur de la thèse ont tour à tour mis l’accent sur l’importance du thème soutenu pour la communauté scientifique. Ils ont aussi mis l’accent sur les qualités de l’impétrant. Pour finir, ils lui ont donnés des conseils pratiques pour mener à bien sa carrière de médecin. Ils ont également émis des propositions pertinentes pour l’amélioration de la qualité du travail. Avant de déclarer Seydou Karembé docteur en médecine avec une mention très honorable avec une proposition de prix de thèse et échange avec d’autres facultés.

Aussitôt admis au grade de docteur en médecine, le journal ‘’Le Confident’’ lui a tendu son micro pour recueillir ses sentiments. ‘’En ce moment précis, c‘est un sentiment de joie, d’honneur et de guetté qui m’anime. En effet, après 8 années de dur labeur, j’y suis parvenu à obtenir mon diplôme’’, a-t-il mentionné. Et de rendre gloire à Allah pour l’avoir permis de voir ce beau jour. ‘’Je remercie mes parents pour tout l’amour, l’éducation et leurs accompagnements dans le cadre de la réalisation de cette mission. Ils ont eu confiance en moi et je viens de prouver qu’ils n’ont pas eu tort. Aujourd’hui, c’est le lieu pour moi de leurs rendre un vibrant hommage bien mérité. Pour ce qui est de mes Professeurs, je leurs remercie très solennellement pour cet encadrement exemplaire qu’ils m’ont fait bénéficier. Au Mali, nous avons la chance d’avoir des professeurs très excellent dans leurs spécialités respectives, ce qui est déplorable, est plutôt la mauvaise qualité de nos plateaux techniques. Il me plait de profiter de l’occasion pour expliquer à mes cadets, que faire de la médecine, n’est pas pour ceux qui souhaitent s’enrichir. Il s’agit pour nous de sauver des vies conformément au serment d’Hippocrate’’ a-t-il dit avec insistance.

Témoignages

‘’Je suis interne au Malaria Research  Training Center (MRTC), un ami du désormais Dr Seydou Karembé. Nous venons tous de la Région de Mopti plus précisément à Bandiagara, mais pourtant, c’est la FMOS qui nous a soudés davantage. Venu avant moi à  la FMOS, il fait partie des gens qui ont facilité mon introduction. Aussi, nous avons milité ensemble dans beaucoup d’associations à  savoir la jeunesse Guinna Dogon; l’Association des Etudiants en Santé du Cercle de Bandiagara et Sympathisants; l’État-major le Bâtisseur ainsi que l’Association des Anciens Elèves du Groupe Scolaire Georges BIA de Bandiagara. Sans complaisance aucune, je confirme que Seydou est un bon docteur que le Mali viens d’acquérir, car doté de très bonnes qualités. Je ne dirai pas qu’il n’a pas de défaut, car quand tu nies avoir de défaut cela veut dire que tu nies l’existence de l’homme. Seydou est très courageux et très affable, il inspire confiance aux gens. Quand il s’engage pour quelque chose, il y va jusqu’au bout. Ce qui veut dire qu’il a toutes les qualités d’un bon médecin’’.

Abraham TIMBELY

‘’Je suis interne au Malaria Research  Training Center (MRTC). Dr Seydou Karembé est un ami et très bon collaborateur. Franchement, il s’agit d’un humaniste, un philanthrope confirmé. Depuis 2003-2004, j’ai commencé à  le fréquenté, c’était à  Bandiagara. On a fait le Lycée ensemble, même s’il nous a devancés à  la FMOS. Je retiens de lui un homme très humble et courageux qui aime son prochain. C’est le lieu pour moi de le remercier sincèrement pour tout ce qu’il a fait pour ses cadets de la médecine venant du cercle de Bandiagara et environnant’’.

Ousmane Abel POUDIOUGOU

‘’Je suis étudiant en 4ème Année Médecine, je suis un cadet au nouveau Dr Seydou Karembé. En tant qu’aîné, il demeure un repère pour moi. Je lui souhaite une riche carrière pleine de bonheur et de succès. L’avenir d’un pays étant reposé sur sa jeunesse, je suis convaincu que ce jeune Docteur ne peut être qu’un espoir et une fierté de plus pour le Mali’’.   

Mohamed Seyba COULIBALY

 Qui est Seydou Karembé ?

Né le 18 août 1993 à Bandiagara, Seydou Karembé est le fils de Soumaïla Karembé et de Néné Kassogué. Il fut inscrit en 1ère année, à l’école Alpha Ali Seck de Bandiagara en 1999. En 2ème  année, il sera transféré à l’école Mamadou Tolo de Bandiagara. Et de la 3ème année à la 6ème année, il fréquentera l’école privée catholique mon seigneur Georges Biard de Bandiagara où il décroche son certificat d’étude primaire en 2005. Pour ses études secondaires, il restera toujours à l’école privée catholique mon seigneur Georges Biard de Bandiagara où il décrocha le DEF (Diplôme d’étude fondamental) en 2008. De 2008 à 2011, il fréquenta le lycée public de Bandiagara où il décrocha le Baccalauréat en 2011. Passionné depuis son enfance par la médecine et inspiré par son grand-père qui fut un grand traditherapeute,  l’enfant de Bandiagara décida de venir s’inscrire à la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) en novembre 2008.

En outre, Dr Seydou Karembé est très passionné par le football.  Son club formateur à Bandiagara fut le club Ogodanda. Il joua aussi en 2ème division à Bandiagara avec le FC Nangabanou. À Bamako il fréquenta pendant un bout de temps le centre de formation du Djoliba AC, débordé par ses leçons et d’autres activités comme le stage, il sera obligé d’abandonner. A la faculté de médecine et d’odontostomatologie, le Dr Seydou Karembé a fréquenté plusieurs associations et mouvements notamment : « La jeunesse Ginna Dogon de la faculté de médecine et d’odontostomatologie » ; « L’association des étudiants ressortissants de la région de Mopti et sympathisants (AERMOS) » ; « L’association des étudiants en santé du cercle de Bandiagara et sympathisants ( AESACBAS) » ;« L’état-major les Bâtisseurs » ; « La coordination nationale des thésards du Mali » ; « La coordination locale des thésards du point G » ; « Le Mouvement Mali Hèrè » ; « L’association des anciens élèves du groupe scolaire Georges Biard de Bandiagara »…, Il a occupé le poste de président ou d’autres postes clés au niveau de chacune de ses associations.  Dr Seydou Karembé fait partie de la 10ème promotion du numerus clausus. Après avoir validé la 6ème année médecine en 2018, il décida d’entamer sa thèse au service de Pneumologie phtisiologie au centre hospitalier universitaire du Point-G. Très engagé dans les activités, Dr Seydou Karembé fait partie de l’équipe de  gestion de la maladie à coronavirus (COVID-19).

 Dognoume DIARRA  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÉRÉMONIE DE DON DE SANG : L’Association "Leo club Sigui Dankélé " au chevet de la CNTS

En collaboration avec les 7 autres Léo clubs du Mali (8 Léo clubs), le Léo Club Sigui Dankélé a organisé pour la quatrième année successive une journée de don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui demeure dans de perpétuels besoins de sang ses dernières années. C’était […]
LA PRESIDENTE KANOUROU A GAUCHE SUR LA PHOTO