SONINKÉGNY : La production maraîchère rehaussée grâce à l’installation du Barrage

Sene Kunafoni

En Visite à Soninkégny le jeudi 12 septembre 2019, la délégation de l’ONG Allemand (WELT HUNGER HILFE) s’est imprégnée de l’état du Barrage. Au dire des villageois, la confection de ce joyau a été d’une satisfaction totale pour eux.

La délégation de l’ONG Allemand Welt hunger hilfe a visité le barrage de Soninkégny dans la région de Koulikoro, cercle de Kati ; Commune de Kambila, dans le cadre du développement de l’agriculture. C’était le Jeudi dernier, en présence du Maire adjoint de la commune rurale M. Souleymane Diarra, les membres du comité de gestion du Barrage ainsi que les conseillers du chef de village. En 2008, pour amoindrir la souffrance des habitants de Soninkégny et environnant, l’ONG Allemand Welt hunger hilfe les a offert ledit barrage. En effet, plus de 10 villages s’en servent régulièrement, dans le cadre de leur besoin agricole.

Un conseiller du village et un membre du comité de gestion du barrage, répondant au nom de Kassim Diarra ont tous les deux fait savoir, qu’avant l’arrivée du barrage, leur rendement sur les produits agricoles était limité, car il n’y’avait pas assez d’eau. Cependant, grâce à la réalisation du barrage, ils cultivent désormais toutes sortes de légumes (le chou, la pomme de terre, l’aubergine, la salade etc….), sans difficulté. Du coup, ils ont profité de l’occasion pour remercier une fois de plus les donateurs.

Selon eux, la réalisation du barrage est de nos jours, à la base du développement de Soninkégny et environs. ‘’L’autre côté positif de la chose est que les jeunes ne sentent plus dans l’obligation de partir à Bamako ou en aventure, lors des saisons sèches. En plus, la famine s’éloigne à pas de géant’’ ont-ils mentionné. Comme pour toujours booster l’agriculture à Soninkégny et environnant, les villageois ont émis le vœu d’avoir un autre barrage.

Amadou YATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RUFORUM : Le soutien de l’Enseignement Supérieur agricole africaine au cœur des préoccupations

Le mercredi 11 septembre dernier, à l’hôtel Azalai s’est tenu le Forum régional pour le développement de capacité en agriculture (RUFORUM). La rencontre était placée sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamoudou FAMANTA. L’objectif du RUFORUM, est dit-on de mobiliser les dirigeants […]