Société PMU-MALI : Le Comité Syndical dénonce de violations flagrantes du PV de Conciliation du 15 avril 2024 par le Directeur Général

Sene Kunafoni

C’est à travers un Point de presse animé par le Secrétaire Administratif, M. Cheick Sadibou Maïga, ce vendredi 18 octobre 2024 au siège du SYNABEF que le personnel de la Société PMU-MALI, à travers le comité Syndical a dénoncé des cas de violations flagrantes des droits syndicaux et droits des travailleurs par la Direction Générale.

Aux dires du Secrétaire Administratif, Cheick Sadibou Maïga, ces cas de violations flagrantes sont entre autres : le non respect du PV de Conciliation du 15 avril 2024 par la Direction Générale en voulant contourner le reclassement des travailleurs permanents en fonction des diplômes initiaux pour parler de poste; Pour la régularisation des intérimaires, la direction dans la mauvaise foi propose un nombre dérisoire alors qu’elle a recruté plus de 100 nouveaux intérimaires dans la même année; Le retard dans le paiement de la prime de caisse malgré qu’il est dit dans le PV que ce sera payée aux intérimaires.

A ces cas s’ajoutent les entraves à la liberté syndicale via des mutations de syndicalistes, intimidations des travailleurs pour leur soutien au comité Syndical, la cabale contre le SYNABEF et l’UNTM dans le souci de leur faire disparaitre au sein de PMU-MALI ; Le paiement anarchique des salaires des intérimaires ; La gestion opaque du fonds social ; Le non-paiement des cotisations sociales INPS; Le détournement de la gratification des intérimaires ; La gestion des demandes de permutation des intérimaires ; La suspension des crédits d’équipements ainsi que l’assistance financière remboursable malgré que ces points sont inscrits dans l’accord d’établissement.
Le comité syndical dénonce fermement ce comportement de mauvaise foi de la Direction Générale en fuyant toujours sa responsabilité vis-à-vis des travailleurs pour indexer la société SAER.
A cet effet, il invite cette dernière de revenir sur de meilleurs sentiments et mettre les travailleurs dans leurs droits avant qu’il ne procède au dépôt d’un préavis de grève dans les prochains jours.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

"CITOYEN MODÈLE" : La 5ème édition parrainée par Madame Assitan Diallo décore des bâtisseurs de la Commune II

Le samedi 19 octobre 2024, s’est tenue la 5ème Édition de la distinction honorifique du concept « Citoyen Modèle », dans la salle Union Africaine de l’hôtel de l’Amitié ( Granada Hôtel) en Comme Il du District de Bamako. C’était sous le parrainage de Madame Assitan Diallo Présidente de Nouvelle […]