Processus démocratiques et politiques du Mali : des jeunes de certaines régions et grandes villes outillés sur la loi 052 et la politique nationale de la jeunesse

Sene Kunafoni

Conformément à son programme de sensibilisation et d’information des jeunes, le projet KUNAFONI KÉNÉ a tenu une causerie communautaire sur la loi 052 et la politique nationale de la jeunesse dans la grande salle de la Mairie de Koutiala, le samedi 9 mars 2024. C’était en présence d’y 5è adjoint du Maire de Koutiala, du Directeur Régional de la jeunesse de Koutiala, M. Madane Keïta aux côtés de Madame Tounkara Kadidiatou Sako Traoré, Coordinatrice du projet.
En partenariat avec l’Institut Républicain International (IRI), le projet vise, à travers 8 jeunes venant de différentes régions du Mali, notamment : Bankass ville, commune de Baye, Sokoura et Ouenkoro (région de Bandiagara), Djenné ville (région de Mopti), Cercle de Kita (région de Kita), Gao ville (région de GAO), Koutiala ville, M’Pessoba et Yorosso (région de Koutiala), Sirakoro, Kokry, bozo et Macina ville (région de Ségou), Tombouctou ville (région de Tombouctou), d’améliorer considérablement l’accès des jeunes à l’information civique et politique du Mali, mais plus particulièrement de vulgariser la loi 052 et la politique nationale de la jeunesse dans les localités sus mentionnées.
Selon Madame Tounkara Kadidiatou Sako Traore, la Coordinatrice du Projet, la jeunesse représente une part significative de la population malienne, avec 31 % des personnes âgées de 15 à 35 ans. La capacité de mobilisation et le pouvoir politique de cette jeunesse malienne ont été démontrés en 2020 tout comme dans les années 1980 – 1991. Une des forces du « Mouvement du 5 juin, M5-RFP », qui comprenait une large coalition de groupes politiques et de la société civile, a était les jeunes qui ont protesté contre la situation de sécurité précaire et les difficultés économiques sous le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Toute chose qui a exercé une pression significative sur le régime d’IBK, conduisant à un changement de régime par l’armée.
A cet effet, elle ajoute qu’il demeure une nécessité de sensibiliser et d’informer cette jeunesse sur les processus démocratiques et les politiques étatiques à travers une maitrise de la loi 052 et la politique nationale de la jeunesse. Pour soutenir ses affirmations, elle a informé que l’Institut Républicain International (IRI) a mené une étude qualitative sur les perspectives des jeunes des régions de Mopti et Sikasso concernant les obstacles à leur implication dans le processus politique, démocratique et la cohésion sociale au Mali. « En s’appuyant sur les résultats de l’étude sur les obstacles rencontrés par les jeunes de Mopti et Sikasso dans le processus politique et en tenant compte des défis spécifiques auxquels les jeunes des autres régions sont confrontés dans leurs localités respectives, nous avons pris cette initiative communautaire au cours d’un atelier d’Idéation (compétition d’idées/initiatives) qui répondre à l’un ou plusieurs des objectifs », dit-elle.
A terme, le projet a pour objectif d’améliorer l’accès à l’information et de l’éducation politique ; de promouvoir le dialogue intergénérationnel pour surmonter les normes culturelles et sociales ; d’Établir des réseaux de soutien, des programmes de mentorat et des campagnes de sensibilisation pour changer les perceptions et encourager une participation politique plus équilibrée parmi les jeunes et d’Encourager la formation de collectifs de jeunes pour les jeunes déplacés internes afin d’organiser des actions politiques collectives et de faciliter le dialogue intergénérationnel et la représentation politique de jeunes marginalisés (déplacés internes et autres) au niveau local et national.
A noter qu’afin d’atteindre le maximum de personne (hommes et femmes toutes catégories confondues), au-delà des causeries communautaires, les activités du projet se poursuivront à travers : l’Enregistrement et diffusion d’émissions radiophoniques sur la loi 052 et la politique nationale de la jeunesse ; la Campagne digitale sur la loi 052 et la politique nationale sur la jeunesse.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOUTENANCE DE THESE : Hamadou Sanogo, désormais Dr en Sociologie de la Danse avec la mention Très Honorable

Le jeudi 14 mars 2024, la salle de conférence de l’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) de l’Université de Kabala a abrité la soutenance de thèse de Hamadou Sanogo, Professeur de danse au Conservatoire Balla Fasséké. C’était sous la supervision d’un Jury composé de Dr Amadou Traoré, Maître de Conférences CAMES […]