PRÉSIDENCE DU COJEP : Dr Arkietou Maïga succède à Dr Jules Amadou Togo

Sene Kunafoni

Conformément à ses principes statutaires, le Collectif des Jeunes Pharmaciens a tenu son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2023, le samedi 21 janvier à l’INSP sous la présidence de M. Alou Badra Wade, Président de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, en présence du représentant du SYNAPPO, Dr Cheick Oumar Dia; du SYNAPHARM représenté par Dr Bréhima Diarra; les conseils régionaux de l’ordre des pharmaciens de Bamako représenté par le Président Dr Boubacar Richard; de Koulikoro représenté par le Secrétaire Général et de Ségou par le Secrétaire général adjoint, Dr Sory Ibrahima Fomba ainsi que les aînés du COJEP, Dr Mamadou B Coulibaly.

A l’entame des activités, le Président sortant, Dr Jules Amadou Togo a au nom du Collectif des Jeunes Pharmaciens (COJEP), exprimé ses sentiments de gratitude envers toutes les personnalités d’avoir rehausser de leur présence cette assemblée générale en dépit de leurs multiples occupations. Ainsi, il a informé que ladite assemblée se penché sur la présentation du bilan administratif et financier de son mandat puis le renouvellement du bureau exécutif.
A cet effet, le Président sortant a présenté le bilan de son bureau qui se résume sur:
Présentation du bureau exécutif aux partenaires et mise en place d’un cadre d’échange;
Élaboration et validation d’un plan d’action biennal; Tenue de la 2ème et de la 3ème édition de la Journée; Carrière et Formations Continues en Pharmacie ; Participations aux activités sociales et scientifiques de la profession; Participations aux activités des étudiants : sorties des promotions et journées scientifiques de l’AEP; Participations aux activités de lutte contre la COVID19; Célébration de la Journée Mondiale des Pharmaciens et l’Organisations de sessions de formations continues.

Un bilan qui prouve à suffisance que malgré les crises socio-politiques et la pandémie due à la COVID19, le bureau exécutif a fait des efforts considérables. Des avancées ont été observées dans l’information et l’intégration des jeunes pharmaciens dans le milieu professionnel, même si le Président sortant estime que beaucoup d’efforts restent à faire face à l’effectif pléthore de la faculté de pharmacie et le problème de formations continues et d’emploi des jeunes pharmaciens.

Le Président sortant a remercié le conseil national de l’ordre des pharmaciens, les conseils régionaux de l’ordre des pharmaciens, les syndicats et associations pharmaceutiques (SYNAPPO, SYNAPHARM, AFEPHAR, CPEC), les ainés du COJEP, les présidentes et le président des 3 éditions de la journée carrière et formations continues en pharmacie, les maitres de la faculté ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers pour leur accompagnement constant auprès du COJEP.

Enfin, il a rassuré les jeunes pharmaciens, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, les Conseils Régionaux de l’Ordre des Pharmaciens ainsi que l’ensemble des syndicats et associations pharmaceutiques de l’entière disponibilité du bureau sortant à travailler de concert avec eux, à être toujours à l’écoute de leurs préoccupations et naturellement de leurs propositions.

À l’issue des activités de cette Assemblée Générale, Dr Arkietou Maïga fut élu à la tête du COJEP avec un nouveau bureau pour un mandat de 4 ans. Pour le nouveau bureau de Dr Arkietou, les perspectives sont entre autres la Finalisation de la nouvelle convention ; la Relecture des textes du COJEP et Mise en place des bureaux régionaux; Finalisation de la mise à jour de la base de données des jeunes pharmaciens; Instauration de formations continues de façon régulière à travers différents partenariat; Création du site du COJEP; Réalisation d’un documentaire sur le COJEP : genèse de la création, les acquis et perspectives.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

APPUI AUX MILITAIRES : Nouhoum Oumar Diarra, le Secrétaire Général de la Section PRVM Fasoko de Kati a coparrainé une œuvre humanitaire au camp Soundjata de Kati

Dans la matinée du jeudi 19 janvier, veille du 20 janvier, une journée historique pour le Mali, notamment l’armée Malienne, au camp militaire de Kati, l’Honorable Nouhoum Oumar Diarra a eu l’honneur de coparrainer avec l’Honorable Adam Sidibé, une activité humanitaire de don de sang aux blessés de guerre. C’était […]