Moussa Mara en plein coeur du Mandé: Connaître les besoins primaires de la population demeure une nécessité pour lui

Sene Kunafoni

Le dimanche 16 janvier 2022, la délégation du Président Moussa Mara, ancien Premier Ministre s’est rendue dans le cercle de Kangaba dans le cadre de la traditionnelle visite que le parti Yelema s’oblige à renouveler annuellement. Cela pour être au courant des besoins de la population afin de renforcer les liens.
À Bayan, le représentant du Chef de village a souhaité la bienvenue à la délégation tout en reconnaissant l’engagement de Moussa Mara auprès de la population depuis qu’il était Maire de la commune IV.
Ainsi, il a fait part des problèmes auxquels est confronté le village dont celui de l’école du village, du manque d’eau potable, de l’infirmerie et de la mosquée. Il a également informé l’ancien Premier ministre M. Mara que le village est gangréné par un danger environnemental lié à l’orpaillage des chinois. À cause des chinois , qui n’ont même pas d’agrément d’exploitation selon certaines sources, l’environnement est plus que jamais dégradé à Narena, a insisté le représentant de l’association pour la protection de l’environnement.
Les femmes et les jeunes ont tous abondé dans le même sens tout en appuyant les doléances des vieux. Mieux , ils ont exprimé le besoin d’infirmerie pour le village.
En prenant la parole, Mara a tout d’abord remercié le village pour l’accueil chaleureux à chaque fois que sa délégation est à Narena , précisément à Bayan. Pour le problème d’eau qui serait lié à une panne au niveau du château d’eau, M. Mara a promu que les leaders du parti Yelema à Kangaba feront tout pour y remédier afin de donner de l’eau à la population dans un bref délai. Au problème d’orpaillage, il a rassuré qu’il fait confiance au Ministre en charge des Mines et que ce dernier avait même fait un tour dans la zone par le passé pour s’enquérir des problèmes qui y existent.
Il a informé de faire son mieux pour que les autorités puissent continuer à œuvrer pour la bonne marche des choses.
Le Président n’a pas manqué d’inviter les vieux du village à faire plus de bénédictions pour le pays afin qu’il s’en sorte des problèmes auxquels il est confronté depuis quelques années.
Informant que la visite est dans le cadre de la traditionnelle visite afin de rester connecter aux réalistes de la population, il a incité la population à faire preuve de sagesse pendant les élections pour choisir les personnes capables de répondre aux aspirations du peuple. Il a évoqué qu’aujourd’hui le manque de confiance entre le peuple et les politiques tire sa cause des mauvais choix que fait le peuple souvent.

La délégation reçue à Kangaba dans le vestibule du chef de village :

Très contents, le chef de village, ses conseillers et l’imam de Kangaba ont vivement accueilli la délégation tout en affirmant que Moussa Mara est et sera toujours le bienvenu à Kangaba , la ville historique de la Case sacrée.
A son tour , le Président Mara a informé que l’objectif de cette visite est de s’imprégner de la situation de la population et des militants dans les coins les plus reculés de Bamako. Après une fatiha en guise de bénédiction, la délégation s’est rendue au Conseil Communal pour s’imprégner de la formation des femmes en fabrication locale de savon.
Cette formation rentre dans le cadre du projet l’autonomisation de la femme du parti Yelema. Le président s’est montré ravi du bon fonctionnement de la formation tout en encourageant les bénéficiaires à plus de courage pour profiter des connaissances acquises. Les femmes bénéficiaires se sont montrées contentes de la réception de la formation tout en rassurant que grâce à cette initiative, elles seront à mesure de subvenir à plusieurs de leurs besoins. Ainsi elles ont indiqué qu’elles seront jour et nuit disponibles pour le parti Yelema.

Au Conseil du Cercle de Kangaba où le Président Mara a animé une conférence débat avec la population massivement présente. Ladite conférence s’est basée sur l’actualité sociopolitique et économique, précisément le bras de fer entre les autorités de la transition et la CEDEAO.
Pour preuve de l’entente et la cohésion entre les partis à Kangaba, le Maire Zié Sinagnoko, l’élu RPM était présent à la conférence, tout joyeux de la visite de la délégation du Président Mara. Ajoutons qu’avant tout propos, une minute de silence a été observée pour rendre hommage au Président IBK.
À signaler qu’en plus du Président Mara, la délégation de Yelema était composée du Président Yelema de la région de Koulikoro OCB; de la secrétaire générale des femmes du parti Yelema de la région de Koulikoro, Lala Sadessi Coulibaly ; du Président Yelema du cercle de Kangaba ainsi que du représentant du parti dans la Commune de Narena, Dibi Keïta.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SANCTIONS DE LA CEDEAO : Le peuple malien exprime son désaccord à travers des meetings de grandes envergures

Le vendredi 14 janvier 2022 des manifestations de grandes envergures ont eu lieu à Bamako et dans toutes les grandes villes du Mali, ainsi que dans plusieurs pays africains, pour dire non aux sanctions injustes de la CEDEAO prises contre le Mali, suite au non-respect, par les autorités actuelles, du […]