FORUM ECONOMIQUE DES JEUNES ENTREPRENEURS (FEJE) : La 5e édition présidée par le ministre Pr Amadou Keita

Sene Kunafoni

Le vendredi 25 mars 2022, l’hôtel Radisson Collection (Ex Sheraton) a abrité le Forum Économique des Jeunes Entrepreneurs (FEJE), sous la présidence du Pr Amadou KEITA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Son homologue de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary Doumbia ainsi que plusieurs personnalités étaient au rendez-vous.

En guise d’introduction de son discours, le ministre dira qu’avoir eu l’inspirante idée de se construire autour d’un concours d’entrepreneuriat en milieu universitaire, est une initiative de l’Organisation des jeunes patrons (OJEP), qui mérite d’être saluée à sa juste valeur.

Selon le ministre, le document cadre de développement de notre pays, le CREDD, a mis en exergue, avec insistance, la nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat comme support et solution aux problématiques d’emplois et à celles de création de richesses. ‘’Nous devrons sortir de nos réflexes d’attentisme pour aller à la conquête du monde, essentiellement basé sur la guerre économique. Car, la guerre économique est une guerre de l’innovation constante, de l’audace et celle des jeunes entrepreneurs’’, a-t-il mentionné. Avant d’ajouter que c’est fort de cette conviction qu’il se réjouit de cet espace créé par l’OJEP pour permettre à ses 600 membres, tous chefs d’entreprises de discuter et d’envisager l’avenir avec sérénité.

Après avoir expliqué que le cadre universitaire est normé pour permettre aux étudiants d’accéder aux savoirs et d’acquérir des compétences en vue d’une projection dans le monde du travail, le ministre a vivement félicité l’ensemble des étudiants des universités publiques et privées avec une mention bien spéciale pour les lauréats, qui se sont engagées dans la quête de l’idée d’entreprise la plus innovante et la plus viable possible.

Au dire du ministre Keita, plusieurs entreprises ont vu le jour depuis les facultés. Toute chose qui prouve que l’étudiant doit, dès ses premières années à l’université, s’ouvrir une fenêtre sur l’avenir en mettant en place un projet d’entreprise. Il s’est dit conscient du potentiel que représente l’intégration de la culture de l’entreprenariat dans les universités. Raison pour laquelle, son département, avec l’appui de ses partenaires, entend conduire dans les semaines à venir une étude sur les filières porteuses en vue de créer un premier palier d’adéquation entre le monde du travail et les cursus de formations. Ce travail, dira-t-il, sera un processus qui va capitaliser les acquis de différents départements et se structurera autour d’expériences diverses comme les activités menées dans le cadre du présent Forum.

Ccom MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMÉMORATION DU 8 MARS 2022: Les femmes communicatrices de la radio Communautaire Bèlèkan solidaire à la cause de la femme rurale

Première du genre, les femmes communicatrices de la radio communautaire Bèlèkan de Kati, toujours au service de la communauté, ont tenu à manifester leur solidarité à la femme rurale à travers des activités commémoratives, tout au long du mois de mars. En effet, après de nombreuses activités effectuées dans le […]