CITOYENNETE : Le comité d’organisation du Citoyen Modèle joue sa partition

Sene Kunafoni

Citoyen modèle a organisé le jeudi 25 mai 2023, à la Marie de la Commune I, une conférence de sensibilisation sous le thème « la citoyenneté un facteur de développement communal ». C’était sous la conduite d’éminents conférenciers tels que : L’ancien Ministre Maouloud Benkattra ; Madame Assetou dite Tetou ; M. Hamidou Doumbia et M. Fodé Konaté représentant le Maire de la Commune I.

En effet, selon Ousmane Toure, l’initiateur du Citoyen Modèle en collaboration avec le MJDM, cet exercice à mi-parcours, est une activité au prélude de la grande activité de distinction des citoyens modèles. Donc, informe-t-il, on peut noter que cette conférence est une promotion de la citoyenneté. A noter que des associations, des mouvements et les Leaders d’opinion ont pris part à cette conférence dans le dessein d’échanger des idées par rapport au développement de la Commune I avec des actions citoyennes.
La conférence a été une réussite certes, mais les organisateurs affirment avoir eu des difficultés qui sont entre autres, le désistement de certains conférenciers dont M. Moussa Traoré dit Bill ; M. le Maire Oumarou Togo et M. Mohamed Haïdara du CNT, a la dernière minute. Pourtant, c’est sur fonds propre que ces jeunes ont organisé cette activité. Selon eux, il est plus que jamais nécessaire que ce qui se disent acteurs de développement aient un peu de considération aux jeunes qui ont de belles initiatives et de projets pour la commune. Enfin, rendez-vous a été donné pour la cérémonie de distinction des citoyens modèles de la Commune I à la fin De l’année.
A l’issu de la rencontre, beaucoup de recommandations ont été formulées à savoir : L’engagement de la jeunesse aux actions de citoyennetés, le paiement des TDRL.
A noter que le Président du Haut Conseil Islamique de la Commune I en la personne de Mamadou Cissé était le parrain de cette conférence.

Rappelons que les conférenciers ont tour à tour développé les thèmes à la satisfaction du public présent qui n’a pas manqué à leur tour, de poser des questions.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SYNABEF : Vers une paralysie du secteur des Banques et Entreprises pétrolières

Le mercredi 24 mai 2023, la Bourse du Travail a servi de cadre pour la tenue de l’Assemblée Générale d’Information du SYNABEF, un syndicat regroupant l’ensemble des travailleurs des Banques, des Assurances, des microfinances, des Entreprises pétrolières (GPP et GMPP), des Industries pharmaceutiques, de Pmu-Mali et du Commerce. C’était sous […]