Formation continue : les journalistes à l’école de la Commission Vérité Justice et Réconciliation

Sene Kunafoni

Jeudi 26 Novembre 2020, s’est tenue la 2ème Session de formation des hommes de  medias, partenaires  de la Commission Vérité Justice et Réconciliation à l’Ecole de Maintient Alioune Blondin Beye.

Cette journée a rassemblé bon hommes de médias pour une formation visant un haut niveau de professionnalisme des journalistes. Il est question de renforcé la capacité des hommes et femmes de medias à rendre compte avec objectivité, responsabilité et compassion pour les victimes de violence. En effet, les violations portant atteinte à l’intégrité d’une personne qu’elles soient physiques ou morales se sont multiplier et très souvent restent impunis. D’une part des victimes sans espoir, d’autres part une gouvernance muette. La CVJR soucieuse de tous ces maux qui gangrènent notre société  s’est portée comme médiateur en intervenant auprès des victimes pour obtenir justice. La CVJR est une institution cadre de l’Accord de Paix d’Alger, avec l’objectif d’enquêter sur les graves violations des droits de l’homme survenue au cours de notre vie indépendante, pour comprendre et prévenir les crises politiques qui nous ont touchés tout au long de notre histoire.

Quinze (15) victimes emblématiques de différentes crises survenues au Mali, de 1960 à nos jours (rebellions et coups d’Etat et autres), ont été recensées et prévues pour témoigner en public les atrocités dont elles ont été victimes pendant ces graves crises. Rappelant que les objectifs recherchés par la CVJR selon son mandat sont entre autres : rendre aux victimes leur dignité ; promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et reconnaitre officiellement que leurs droits ont été violés ; intégration de leurs récits à la mémoire et à l’existence nationale ; promouvoir la réparation ; la couverture journalistique de ces audiences est capital dans le processus engage par la CVJR, en ce sens qu’elle l’aide pour atteindre ces objectifs.

Faire la lumière  sur les violations des droits de l’homme, contribuer à la justice, à la réparation et aux réformes qui peuvent éviter la répétition des crises. C’est ce qui explique d’ailleurs cette formation qui s’avère justificatif pour rédiger au mieux des rapports sur les audiences publiques de la CVJR dont une 2ème session qui se tiendra le 05 Décembre. 2020 au CICB.

ISSA BARADIAN TRAORÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Semaine internationale du dépistage: ARCAD-Santé plus que jamais engagée pour l'atteinte des objectifs

Le terrain Calcio de Quinzambougou a abrité les activités de la première édition de la semaine internationale du dépistage au Mali. Initié par la coalition plus, réseau international de lutte contre le sida et les hépatites virales dont elle est membre fondateur, la cérémonie organisé à ce effet a enregistré […]