FÊTE DES MERES : La Cité des Enfants n’est pas restée en marge !

Sene Kunafoni

A l’instar des autres pays du monde, la Fête des mères a été célébrée au Mali par la Cité des Enfants, sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djeneba Sanogo. C’était le samedi 31 mai 2025 en présence de M. Seydou Sangaré, Coordinateur des Chefs de quartiers de la Commune VI; le représentant du Maire de la Commune VI du District de Bamako; le représentant de la Délégation Spéciale du District de Bamako ainsi que le représentant du Gouverneur du District de Bamako aux côtés de Madame la Directrice de la Cité des Enfant, Tante Amina Cissé, ses enfants et son Directeur adjoint, M. N’Famara Keïta.

Sans déroger à la tradition, la Cité des enfants sous le leadership de la tante des Enfants, Amina Cissé a célébré la fête des mamans avec les enfants sous l’accompagnement sans faille de Madame le Ministre Diarra Djeneba Sanogo.
Après les mots de bienvenue du représentant de la Chargée d’Expédier les Affaires Courantes de la Commune VI et le Coordinateur des chefs de quartiers du District de Bamako, à l’endroit du charmant public composé de femmes et d’enfants dévoués pour la cause des enfants et des mères, madame le Ministre a vivement apprécié l’initiative de célébrer cette fête de la Maman en sa juste valeur.
Tout en remerciant les mamans venues de toutes les communes de Bamako et des villes et villages du Mali, elle a témoigné que cela est naturellement un acte de reconnaissance envers la femme qui demeure le socle de la famille.
À l’en croire la femme est au début et à la fin du processus de l’Enfant, son éducation surtout. Alors pour elle, célébrer les mamans est un honneur pour les enfants et les adultes. À cet effet , elle a invité les mamans à inculquer aux enfants, les valeurs traditionnelles, à savoir le pardon, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la dignité, le respect de soi et de l’autre , la probité etc…
Elle n’a pas manqué remercier les partenaires de la cité des enfants et de féliciter sa Directrice pour sa constance dans la célébration de la fête des mères. Profitant de l’occasion, elle a exhorté les jeunes mamans à plus de courage et d’abnégation reconnaissant que donner la vie et tenir le rôle de la maman n’est jamais une tâche facile.

A noter qu’au cours de cette fête, 11 jardins d’enfants de la Commune VI ont été mis en compétition par la Cité des Enfants à travers des prestations chorégraphiques. Le 1er prix de cette édition 2025 fut remporté par le jardin « Amari N’Daou de Sokorodji; 2ème prix jardin Madou Diarra de Sokorodji.

Les prestations musicales des artistes Safi Diabaté et Molobali Junior ont marqué l’apothéose de cette fête. Pour rappel, cette fête des Mères, contrairement aux idées reçues, n’a pas été inventée uniquement à des fins commerciales. Elle remonte à l’Antiquité grecque.
Vivement le 03 juin pour la fête des pères!

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT SAN 2025: Journée Portes Ouvertes à l’AEDD, dans le cadre de la 26ÈME édition

Dans le souci de s’ouvrir et de se faire connaître davantage par ses partenaires et usagers , l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD ), a dans le cadre du 26ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, organisé une journée Portes Ouvertes, le jeudi 05 juin 2025 dernier. En […]