Rencontre Imam Mahmoud DICKO et le Cherif Bouyé Haïdara à Nioro du Sahel : qui de l’interprète et du Cherif Bouyé Haïdara est incohérent ?

Sene Kunafoni

Le jeudi 13 Aout 2020 une délégation du M5-RFP avec à sa  tête l’imam Mahmoud Dicko a rencontré le Chérif de Nioro. Au cours d’une tête à tête  de 16h30 à 23Heures 30,  l’Imam Mahmoud Dicko et le Chérif de Nioro Bouyé Haïdara ont échangé sur la crise sociopolitique du Mali. Ils se sont dit plusieurs vérités à propos du Président IBK, le Premier Ministre Boubou CISSE et le M5-RFP.

A la grande surprise de tous, le Chérif a, au cours de l’entretien donné une autre position par rapport à la situation actuelle. Contrairement à ce qui se disait par plusieurs radio de la place, que le Chérif n’est ni pour le départ du Président de la République IBK ni pour le départ du Premier Ministre  Dr  Boubou CISSE, l’interprète du Chérif a interprété dans sa traduction que Bouye dit que le Président IBK et son régime y compris le Premier Ministre doivent partir. Toute chose qui suscite de l’incohérence du coté de Nioro du Sahel. Lisez plutôt quelques propos tenus lors de la rencontre.

Ils viennent me mentir, mais j’accuse le M5-RFP de resté loin de moi a martelé le Cherif Bouyé dès sa prise de parole en face de la délégation du M5-RFP. D’ajouter : « ce qui s’est réellement passé, ils sont venus me dire que l’imam DICKO avait abandonné la lutte. Ils sont venus me dire que l’imam DICKO avait abandonné la lutte. IBK n’a respecté aucun engagement pris vis à vis de moi et ses hommes profite du vide pour désinformer le peuple. Moi, Bouyé J’ai déposé Ibrahim (IBK) depuis 2018 ! Avant vous, ils ont tiré aussi sur nous, ici à Nioro et à balles réelles, par le passé. Personne ne doit penser que je soutiens IBK. Personne ne doit même l’imaginer ! »

Le cherif dement les propos annonçant la contradiction entre lui et l’Imam DIKO : « Ils m’ont dit que je ne suis pas de la même tendance religieuse que DICKO. Or, ce n’est pas une question de tendance. Sachez que les hommes d’IBK ont gazé mon Zawiya… Ils l’ont saccagé. Ce qui nous lie, moi et Mahmoud, c’est très profond ! Mahmoud, j’avais dit, je le répète : ton problème c’est mon problème ! Je soutiens la demande de démission d’IBK. Je n’ai aucun problème avec cela ! Que certains leaders du M5-RFP cessent de me tirer dessus à tort ! IBK a montré ses limites. Que les politiques arrêtent de vouloir nous diviser… Moi et Mahmoud, nous sommes soudés ! Que les politiques soient soudés, qu’ils s’acceptent et qu’ils s’entendent ! »

Le Cherif de Nioro a parlé de Choguel… de sa sérénité et de son courage. Ainsi l’Imam DICKO l’informa qu’il a la vidéo et aussi les noms de tous les éléments qui ont perpétré la tuerie du 11 juillet 2020, à Badalabougou !

« C’est Allah qui m’a lié à Bouyé. Qu’il soit rassuré, Je n’ai pas changé vis à vis de lui », introduit l’Imam Dicko à l’interprète. Cher Imam DICKO tout en ajoutant que la tuerie qui a eu lieu chez lui a été planifiée dans le cabinet  de Boubou. « J’ai toutes les preuves », précise l’Imam Dicko.

Il ajoute : « À l’arrivée de la CEDEAO, IBK m’avait juré qu’il va dissoudre l’assemblée nationale,  démettre le gouvernement… ! Un envoyé d’Alassane Dramane Ouattara est venu me dire que le PM BOUBOU ne quittera pas la Primature. Si ADO peut décider à la place d’IBK, alors dans quel pays sommes-nous ? Bouyé, on se bat pour le Mali et non pour autre chose ! Bouyé, Ils peuvent venir vous mentir, ils peuvent me calomnier mais ils ne pourront jamais nous diviser.

Nianamba DIARRA (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Reconnaissance de mérite AJPM : La SAK confirmée meilleure entreprise de L’année 2020

Pour la seconde fois consécutive l’association des jeunes premiers du Mali (AJPM) a décerné des attestations de reconnaissance et un trophée à la société Aminata Konaté (SAK) ainsi qu’à son PDG, Bourama Doumbia. C’était le vendredi dernier au siège de la Société Aminata Konaté, en présence de plusieurs agents du […]