Enseignement Supérieur : Lancement d’un seminaire visant à pallier à la problématique de l’employabilité des diplômés du grade de la licence au Mali

Sene Kunafoni

Le Ministre Amadou Keita a présidé le lancement du séminaire sur l’employabilité des diplomés du grade de la licence au Mali qui durera 3 jours. C’était ce mardi 19 au jeudi 21 avril 2022 au siège de la DGESRS. Le Ministre Keïta était accompagné par le représentant de son homologue du travail, de la fonction publique et du dialogue social; de son homologue de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle et Madame le Ministre de l’Éducation Nationale de Base. Étaient également présents le Directeur Général de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Pr Bakary Camara ; des acteurs de l’enseignement supérieur ainsi que des représentants de l’AEEM.

L’employabilité des diplômes universitaires, un problème crucial en Afrique et plus particulièrement au Mali depuis des années. Le séminaire de 3 jours sera l’occasion pour les participants de trouver les voies et moyens pour des recommandations pertinentes pouvant remédier le problème d’employabilité, au grand bonheur des diplômés du grade de la licence et du Mali en général.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou Keita, a tout d’abord salué l’esprit de solidarité qui a prévalu à la présence à ses côtés de mesdames les ministres de l’Education nationale et de la Fonction publique ainsi que celle du ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Cela est selon le Ministre Keita, une marque plus que suffisante, de la préoccupation du gouvernement de transition d’apporter des réponses viables, parce que cohérentes, à la problématique de la finalité de la formation des jeunes maliens.
« Ce vaste chantier de l’insertion professionnelle mobilise chacun des ministres ici présents, sous la haute autorité du Président de la Transition et du Premier ministre, et il nous paraissait impérieux de conjuguer les compétences et les expériences de nos départements respectifs, pour traiter avec efficacité le problème singulier de l’employabilité des diplômés du grade de la licence malienne », affirme-t-il.

Il ajoute que ce séminaire auquel participe chacun des 4 ministères à travers un partenariat intergouvernemental, entend apporter des réponses adéquates à l’issu des travaux de groupe tout en mettant en commun les compréhensions sur la question. Il sera question pour les séminaristes de faire le tour de la question afin de dégager des pistes de solution en lien avec la pratique du système LMD, la politique d’insertion des jeunes diplômés de la licence et, plus loin, avec les filières ou encore l’auto-emploi.
Le ministre estime que la diversité des profils et la composition des participants lui assurent de la qualité des débats et que les conférenciers, qu’il a vivement salués pour leur disponibilité, ne manqueront pas de poser le cadre des échanges.
Pour finir, il a mis l’accent sur la volonté collective des acteurs des différents départements d’adresser toutes les questions en lien avec le cheminement des enfants, de l’école à la vie active. Ainsi tout en notant avec satisfaction que des cadres de coopération existent, il a invité les uns et les autres au renforcement et la dynamisation des synergies et les complémentarités nécessaires à la cohérence de la formation et de l’emploi au Mali.
Toute chose qui permettra de remédier la problématique de l’employabilité afin d’accorder une relance économique et un développement durable au Mali.

Dognoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Solidarité et humanitaire: Moussa Mara continue de ressusciter l'espoir au Nord Mali

Célébrer la solidarité et l’humanité à l’occasion du mois saint du Ramadan et témoigner l’unité du peuple malien dans sa diversité, ce sont entre autres les motivations du Premier Moussa Mara en se rendant à Tombouctou le jeudi 21 avril 2022. C’était dans le cadre de sa traditionnelle tournée qu’il […]