CONFEDERATION MALIENNE DES COTONCULTEURS : Le Président de la transition Assimi Goita est véridique et patriote, affirment les cotonculteurs

Sene Kunafoni

Le jeudi 08 juillet 2021 dernier, les représentants de 4 filiales de cotonculteurs venus de Kita ; Sikasso ; Koutiala ; Fana ainsi que de la zone OHVN (Ouelessebougou), qui regorge 42 secteurs cotonniers étaient face à la presse sous les cocotiers de la Maison des Jeunes de Bamako. Au cœur de la rencontre, 4 points essentiels dont le remerciement puis le soutien au Président de la Transition, Assimi Goita. Cela, pour son implication avec droiture et pragmatisme dans la résolution de certains problèmes au sein de la confédération dès sa venue aux affaires.

Tout d’abord les cotonculteurs ont fait le point sur les assises de Koutiala, a l’issue desquelles des recommandations telles que : le constat de l’illégalité de Bakary Togola à la tête de la confédération des cotonculteurs ; l’Ordonnance de la mise en place d’une équipe transitoire afin d’organiser une élection transparente digne de ce non , a l’issue de laquelle une équipe légitime sera mise en place pour la gestion de la confédération ; Exigence que le ristourne de plus d’un milliard versé à la confédération par la CMDT soit remis à la base directement (c’est-à-dire aux 42 secteurs et non au compte de Bakary Togola comme ça se faisait depuis 2017) ; Transférer la gestion des intrants aux agents de la CMDT. Selon eux, ces recommandations allaient permettre à chaque secteur de développer les activités de développement pour les cotonculteurs, mais malheureusement elles avaient mis dans les poubelles par le Madame le Ministre de la santé sous Bah N’Daw avant d’être reprises dernièrement avec la venue d’Assimi à la tête des affaires. Ce n’est pas fortuit si les cotonculteurs soutiennent la venue d’Assimi partout, il a su prendre le chemin de la vérité au grand bonheur des cotonculteurs, affirme un des cotonculteurs.
La position politique des cotonculteurs constituait le premier point de la rencontre. Les cotonculteurs ont évoqué leur rapport avec les politiciens ne sera plus jamais comme avant avec Bakary Togola à leurs têtes. « De nos jours, nombreux sont les politiciens qui courent derrière les cotonculteurs croyant qu’ils auront un autre Bakary Togola pour nous détourner tous vers eux. Cela n’est plus possible, car aucun d’entre les politiques ne met les cotonculteurs au cœur de leur préoccupation. Il a fallu qu’Assimi s’y implique pour que les cotonculteurs aient une porte de sortie.
En deuxième point, les cotonculteurs se sont penchés sur la lettre du Ministre de la santé Michel Sidibé, chargé également des coopératives, qui avait suspendue l’organisation de l’élection d’un nouveau président de la confédération sous IBK.
La bonne nouvelle concernant la subvention des engrais organique par la CMDT avec le concours du Président de la transition constituait le troisième point. Les cotonculteurs se sont montrés très réjouissants de la grande réduction du prix de l’engrais organique de 10000F à 1000FCFA. En fin, les cotonculteurs ont réitéré leur soutien sans faille au Président Assimi Goita pour le rôle combien important qu’il a joué dans la résolution de la crise qui secouait le secteur coton. « Si possible, nous les cotonculteurs sommes d’accord que Assimi soit président à vie tout comme le Président Chinois. Ne serait-ce que l’augmentation du prix du coton a 280f le kilo contre 255f par le passé. Assimi n’est contre personne, il est avec la vérité et le patriotisme pour le bonheur du Mali ».

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

P2RS : Bamako abrite l’Atelier Régional de Capitalisation des Enquêtes Conjointes de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Lancé le lundi 26 juillet au Mémorial Modibo Keita, Bamako abrite l’atelier régional de capitalisation des enquêtes conjointes de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone d’intervention du P2RS pour deux jours. L’atelier regroupe les participants venus des pays du CILSS tels que le Burkina Faso, la Gambie, la Mauritanie, […]