SIKASSO: Aboubacar KONE, un jeune entrepreneur ambitionne un grand projet d’agrobusiness à coût de 8 775 500 FCFA pour la culture de la papaye à Kaboila

Sene Kunafoni

Membre actif du bureau exécutif de la fédération nationale des jeunes ruraux, né le  13 juin  1981 à Bouake et Titulaire d’un diplôme de brevet de technicien BT en comptabilité, Aboubacar KONE vise la disponibilité des fruits de papaye en quantité et en qualité dans la zone de Kaboila à travers l’entrepreneuriat rural avec l’exploitation de 05 hectares. Le projet va démarrer avec un hectare et s’agrandir progressivement.

Situé à 4 km de la route de Sikasso, 12 Km de la ville de Sikasso, la commune rurale de Kaboila relève de la circonscription et la sous-préfecture de Sikasso. Elle absorbe approximativement une population de 560 Habitants et reste une potentialité agricole par excellence car la terre est fertile et la pluviométrie est importante. A cet effet, Aboubacar KONE est motivé dans ce projet pour la promotion de l’agro business chez les jeunes ruraux, gage de pourvoyeur d’emploi au niveau local. Avec la somme de toutes les expériences cumulées, Aboubacar affirme être confiant sur sa capacité physique et intellectuelle afin de mener ce vaste projet à bien. Cependant, il est à la recherche de partenaires pouvant accompagner son entreprise pour le financement et l’encadrement technique. Car c’est un projet d’agro busines se reposant sur deux composantes, à savoir : La première composante : l’aménagement de la parcelle et la plantation de la papaye et la commercialisation des produits fruitiers.

Impacts environnementaux du projet :                    

Selon le jeune Aboubacar KONE, Le projet n’a pas un impact dangereux sur l’environnement tel que l’eau, la végétation, les organismes vivante etc… Et les traitements des fruits de papaye se feront sur la recommandation et le consigne selon la règle donnée pour la manipulation et l’élimination des produits.

Plan de marketing :

Dans son plan de marketing, Aboubacar met des actions commerciales en place pour attirer la clientèle, l’inciter à acheter et la satisfaire dans le but de la fidéliser pour réaliser des profits. Cela avec des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs de ventes déterminés par l’analyse de marché.

En conclusion le jeune Aboubacar suscite l’espoir : « De façon plus succincte nous pouvons en fin sur le site de Kaboila visé à l’amélioration de vie communautaire. Alors il n’y a nul doute,  la culture de la papaye servira à l’enrichissement de la chaine des valeurs agricoles et notre activité sera un bel exemple dans cette localité ».

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rôle de la femme et de l’éducation des enfants des éleveurs pasteurs pour l’apaisement dans la transhumance transfrontalière: Madame Kady FALL TALL du Senegal explique

En marge de la 6eme édition de la rencontre régionale de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée entre le sahel et les pays côtiers, Madame Kady FALL TALL a accordé un entretien au journal « L’Œil du Péon » sur le rôle de la femme et de l’éducation des enfants […]