CITOYEN MODÈLE: La 2è édition récompense des hommes et femmes qui œuvrent pour le développement et l’humanitaire

Sene Kunafoni

Le Concept « Citoyen Modèle » est une initiative de L’Association « Mouvement des Jeunes pour le Développement du Mali » et l’Agence de Communication Planet.Com visant à encourager et féliciter les bâtisseurs et les philanthropes de la commune I. pour cette 2e édition, au total 32 personnes dont Fatoumata Batouly Niane et Iba Haïdara le fils de Cherif Ousmane Madani Haïdara ont reçu des distinctions des mains des initiateurs.

En effet, la commune I est une des rares des Communes de Bamako pétrie de personnalités philanthropes, mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui œuvrent pour son développement à travers des actions de citoyenneté; de générosité, et protection de patrimoines environnementaux avec l’aménagement d’espaces publics; pavages des rues; construction de ponts; installations de forages, d’infrastructures sportives; assainissement et appuis scolaires en solidarité et entre aide envers les enfants des démunis. Et généralement, ces actions se font sans contrepartie. C’est conscient de ces actions citoyennes et humaines de ces braves hommes et femmes de la commune que l’idée est venue aux initiateurs de les encourager à travers une modeste cérémonie de distinction symbolique en guise de reconnaissance.
Selon Ousmane Toure dit Tontino, elle consistait à remettre des médailles à tous ceux qui ont marqué l’année 2022 en commune I. Pour rappel, il a indiqué que la première Édition a été organisée dans la salle de fête de la Mairie de la CI en janvier 2022 sous la présidence de M Togo, Maire de la commune I. M Togo : « il a accepté l’initiative et nous a permis de là pérenniser tout en y garantissant son attachement. Sans aucun doute, c’est avec l’appui et la bénédiction de nos partenaires et de nos sponsors que la deuxième édition a vécu le samedi 14 janvier 2023 à 16 heures à Mousso Kunda. L’occasion de désigner les CITOYENS MODÈLES de l’année 2022 en commune I du District de Bamako », a précisé Ousmane Touré.
Si la 1ère Edition a été l’occasion de décorer 17 lauréats parmi 35 nominés avec comme critère phare l’inconditionnalité des actions des lauréats, autrement dit sans contrepartie envers la population ou des bénéficiaires spécifiques. En cette année 2023, la 2ème Edition a décoré 32 personnes et a eu une particularité en donnant un peu d’éclat et plus de visibilité. Cela, avec l’ambition d’institutionnalisation de cette initiative, une première en Commune I.
Aux dires des organisateurs, ils comptent étendre cette activité dans d’autres communes, voire organiser le Citoyen Modèle du District de Bamako dans les années à venir si toutefois ils parviendront à avoir les moyens nécessaires.

Liste des récipiendaires de médailles ; attestation ; trophées ; attestations de reconnaissances et attestations spéciales de remerciement de « Citoyen Modèle » :
Maire Oumar Togo, Oumar Sidi Aly Telly, Boubacar Sidiki Keita, Ibrahim Haidara, Hamidou Doumbia, Moussa Traore Bill, Fatoumata Batouly Niane, Oumar Golfa, Diakaridja Diakité, Oumar Dembélé commissaire 6eme A, Yaya Niambélé Commissaire 16ème A, Ousmane Sangaré Maire, Maimouna Macalou (femme secrétaire Politique ), Boureima SY ( impôts), Mamé Koumaré , Ibrahim Daou, Madou Diarra, Cheick Oumar Traoré dit Yafah, Yaya Nboh, Mamadou Konaté Maire, Idrissa Sissoko CNJ, Yaya Traoré, Souontiè Traoré, Elhadji Ndour Directeur Sup English, Bassira Niaré, Bourama Soumano, Mohamed Ousmane AG, Ben Kattra, Bassidiki Diakité, Baye Ba.

Médailles Presse :
Youssouf Traoré dit Cravate Renouveau TV, Modibo Fofana, presse écrite, Daouda Traoré Bokele presse orale, Abdourahmane Doucouré presse écrite.

Médailles Santé :
PHARMACIE BEN (reconnaissance spéciale), CLINIC AYA (Reconnaissance Spéciale).

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ousmane DAO, président de l’ASSEP : « Certains n’ont pas intérêt à ce que le dossier ‘’aide à la presse’’ avance » 

« Le pêché de mon bureau et moi, c’est que nous avons osé prendre le dossier de l’aide à la presse en main. Certains n’ont pas intérêt à ce que ce dossier avance et le meilleur moyen pour flouer est de créer et entretenir  la confusion en notre sein ». […]