CICMGN Niamey : Des communicateurs outillés sur les Prévisions Saisonnières dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel

Sene Kunafoni

Tenu du 27 au 29 avril 2023 à Niamey, l’atelier de renforcement des capacités des communicateurs sur les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest, organisé par ECRA en partenariat avec l’AGRHYMET. L’ouverture de l’atelier était sous la présidence du Directeur de l’AGRHYMET Centre Climatique régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mouhamadou Ahmadoun, en présence de Dr Bawa Ousmane, représentant du Directeur Général de la Météorologie du Niger, du Coordinateur du Projet ECRA.

En effet, cet atelier a pour but, la veille permanente sur la sécurité alimentaire conformément aux objectifs du CILSS, à travers AGRHYMET Centre Climatique régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS) qui anime un dispositif de veille de la campagne agricole. L’élaboration et la diffusion des informations agro-hydro-climatiques constituent des étapes clés de ce dispositif. A cet effet, chaque année, AGRHYMET CCR-AOS organise en étroite collaboration avec ACMAD, les Services Nationaux de Météorologie et d’Hydrologie (SNMH) et les organismes des bassins, deux forums régionaux d’élaboration et de diffusion des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour renforcer la résilience des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Il s’agit du forum PRESAGG (pour les zones côtières des pays du golfe de Guinée) et PRESASS (pour les zones sahélienne et soudanienne).
Ainsi, à la veille de chaque saison des pluies, ces forums regroupent les experts régionaux (CILSS, ACMAD et organismes des bassins) et nationaux des services de météorologie et d’hydrologie de l’espace CILSS – CEDEAO pour une coproduction des prévisions saisonnières consensuelles. Les informations prospectives issues de ces forums permettent de faire des choix stratégiques sur les systèmes des cultures (à savoir le choix des variétés, des dates de semis, des terres hautes ou basses, etc.).

La communication des prévisions avec les différents acteurs et usagers se fait à plusieurs niveaux. Au niveau régional, les prévisions sont diffusées par le CILSS, l’ACMAD et d’autres OIG par différents canaux (Sites Web, réseaux sociaux, liste de diffusion par courrier électronique, media audio-visuel, courrier adressé aux chefs d’Etats des Etats membres). Au niveau national, en plus précédents, des ateliers nationaux de communication sur les prévisions sont organisés. Toutefois, il ressort des différentes consultations que le niveau des communications des prévisions au Sahel et en Afrique Ouest reste insuffisant.

Pour pallier à cette insuffisance, AGRHYMET CCR-AOS a entrepris avec l’appui du projet AICCRA, le renforcement des capacités des communicateurs pour une meilleure diffusion des prévisions saisonnières. L’objectif est de renforcer la communication des informations issues des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques. D’où le renforcement des capacités des représentants des plateformes des radios communautaires, des réseaux des journalistes et des organisations des producteurs des pays membres du CILSS pour une meilleure compréhension des produits des prévisions saisonnières et un meilleur accès à ces prévisions.

Cet atelier 2023 a réuni une vingtaine de participants venant principalement de la plateforme commune des journalistes des radios communautaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ; Du réseau des journalistes sur la Sécurité alimentaire et nutritionnelle du CILSS ; Du réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA, APESS, RBM) ; Des unités de communication du système CILSS ; D’autres communicateurs (personnes ressources) de la région.
A noter que dans les jours futurs, cette formation sera par la suite étendue aux communicateurs des autres pays du Sahel et l’Afrique de l’Ouest.

Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SYNABEF : Inaudible, le Secrétaire General Hamadoun Bah dénonce l’injustice des banques et établissements financiers et le mutisme des autorités de la transition

Le mardi 25 avril 2023, le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) étaient face à la presse pour manifester son mécontentement face au statuquo existant dans la situation de ses membres injustement licencies et emprisonnés par leurs employeurs. A l’entame de […]