Le Dimanche 1er Mars 2020, le siège de YES Inc MALI (Korofina Nord, Ancien Tribunal, près de la Mairie, de la Maternité et du terrain de football), a abrité la cérémonie de lancement de l’activité, mars entreprenariat march. C’était sous la présidence de Monsieur Baba ARBY, représentant du Ministre de la jeunesse et des Sports, Directeur National Adjoint de la Jeunesse en présence de plusieurs départements ministériels, des structures techniques de l’État, des chefs coutumiers et une foule nombreuse.
À l’entame de ses propos, le représentant du ministre des sports a affirmé que la présente cérémonie revêt d’une importance capitale pour le gouvernement en général et aux secteurs jeunes et femmes en particulier, car elle consacre le début des activités d’un vaste programme de formation de jeunes et de femmes dans le domaine de l’entreprenariat initié par Yes Inc Mali.
BABY estime que, Yes Inc Mali demeure un des principaux partenaires du gouvernement à œuvrer dans le domaine de l’entreprenariat afin que les jeunes et les femmes instruites ou analphabètes puissent créer leurs petites et moyennes entreprises. Cette action « Mars entreprenariat march » prévoit la formation de cinq mille(5000) nouveaux entrepreneurs qui, en plus d’être leurs propres employeurs pourront offrir de l’emploi à autant de leurs camarades jeunes et femmes. Selon lui, Yes Inc Mali est dans un cycle continu de productions de solutions innovantes pour booster l’entreprenariat au Mali. D’ajouter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités et projet connexes du document « Yes impact agenda » qui réserve une place importante à l’autonomisation de la femme et du jeune en vue de la quiétude sociale. En fin, il a évoqué que le gouvernement du Mali mesure l’impact des efforts et les multiples initiatives que Yes Inc Mali déploie dans le domaine de la formation des jeunes et des femmes en entreprenariat.
Quant au coordinateur de Yes inc Mali, M. Kalilou DAMA, son intervention a été émaillée de détails techniques et de rappel notamment que, le 17 Mars 2019 à Bamako au siège de YES Inc MALI a été lancé l’Action mondiale Mars Entrepreneurial March en présence de la représentante de la Première Dame et de nombreux invités institutionnels, de nombreuses femmes venues des régions et de Bamako ont pris part avec des femmes entrepreneures millionnaires et de multitudes d’organes de Presse. Le succès de cette activité a favorisé la mise en place, le 29 Juin 2019 du ‘Programme YES d’Entrepreneuriat Féminin’ à la faveur de la Parade Africaine des innovateurs (Hii-FESTIVAL 2019).
Expliquant l’objectif du projet, M. DAMA dira que, MARS ENTREPRENEURIAL MARCH vise à susciter, encourager, soutenir, assister l’exécution d’initiatives innovantes en faveur de l’autonomisation financière des femmes dans le monde entier durant tout le mois de Mars de chaque Année. Cette action a le soutien de YES Inc MALI, un réseau entrepreneurial de droit américain, en partenariat avec le Fonds Entrepreneurial pour les Femmes et les Jeunes (Bitikini Climat & Impact Venture Capital) lancé le 5 Janvier 2019 à l’occasion du premier Impact Economic Forum. La meilleure initiative sera récompensée, de façon récurrente, du prestigieux Prix dénommé Bitikini Innovation Challenge Awards à la faveur de la Parade Africaine des Innovateurs Hii-FESTIVAL qui se déroule chaque année à Bamako (MALI).
Plusieurs époux ont témoigné des avantages que leurs foyers tirent de la formation que leurs épouses suivent ou ont suivi à Yes Inc Mali.
Issa Baradian TRAORÉ