De la ville de Sikasso, la délégation progresse de l’avant. Elle était dans les Commune de Mahou ; Arrondissement de Koury à la frontière Mali-Burkina et dans le cercle de Yorosso.
Dès son arrivée à Mahou, la délégation a rencontré la population sur la place publique afin de prendre les nouvelles de la zone. Objectif, permettre aux militantes et militants de connaître qu’ils ne sont pas oublié par les dirigeants du parti ; Informer la population sur les actions à entreprendre pour un Mali d’avenir ; Connaître les réalités du village en cette période d’insécurité. Comme d’habitude, une minute de silence a été observé en la mémoire des victimes civiles et militaires maliens et étrangères de la crise Malienne. Au cours des échanges, la population a remercié la délégation pour cette démarche qui, Selon elle, demeure une nouvelle approche sur le plan politique Malien. « Se déplacer à Mahou malgré l’insécurité qui y réside actuellement est salutaire », a témoigné me Maire adjoint de Mahou.
Le problème est qu’au niveau de chaque couche, les dirigeants ne parviennent pas poser des actes d’intérêts collectifs, tous luttent pour leurs intérêts personnels. Ce qui est à la base des dérives auxquelles sont confrontées le peuple Malien. Et c’est le peuple qui peut lutter contre les faux dirigeants lors des élections. S »assumer afin d’empêcher les mauvais dirigeants d’accéder les postes stratégiques du pays. Ils donnent de l’argent pour acheter les votes et récupèrent l’argent dépensé dans les deniers publics », a martelé Mara.
La vision du Maire adjoint de Mahou est également celle de Moussa Mara pour la résolution de la crise Malienne, qu’est l’union autour de l’essentiel la main dans la main. Selon Mara, seuls les maliens peuvent sortir le Mali de cette crise. Ce n’est ni la France ni autres pays, ils ne peuvent qu’accompagner les actions que les maliens entreprendront eux même. Après la rencontre avec la population, ce fut la salutation dans la famille du chef de village, également chez une notabilité, qui est le plus vieux de Mahou, Baworo Samaté. Puis dans la famille du défunt imam Adama Koné pour salutation et bénédiction pour le repos de son âme.
Juste après Mahou, la délégation a continuée sur l’Arrondissement de Koury où elle a directement procédé à une série de salutation chez le chef de village, Lamine DAO ; chez l’imam Yacouba Sanogo et chez le Sous-Préfet Abdoul Salam Dièptilé (nommé dernièrement Directeur National de l’Administration du Territoire), qui prendra fonction le mercredi le 24 Mars prochain. À signaler que le Sous-Préfet de Mahou, M. Camara ; le Maire de Koury, Tiecoura Daou étaient avec le sous-préfet pour recevoir la délégation à Koury. Ils ont remercié la délégation pour la visite tout en témoignant qu’il y toujours la psychose dans la zone depuis l’attaque qui remonte à 7 mois. Chose rassurante, ils ont évoqué que la population collabore vigoureusement avec les autorités de l’État dans le combat contre le terrorisme.
De passage pour Yorosso, la délégation s’est arrêtée au poste de la Gendarmerie de Koury pour encourager les hommes de l’uniforme pour la mission régalienne qu’ils font quotidiennement pour la sécurité des citoyens et de leurs biens.
À Yorosso, la délégation a tenu une conférence à la maison des jeunes. Occasion d’aborder des thèmes entres autres: la sécurité ; l’achat des consciences lors des élections ; la corruption et plusieurs sujets qui constituent des épines dans le pied du développement durable du pays. Ainsi il a invité les maliens à une prise de conscience. Laisser les intérêts partisans de côté et choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Faire le choix des hommes selon les actes qu’ils ont posés par le passé. Il n’a pas manqué d’inviter à soutenir la transition pour son bon déroulement afin d’amplifier la stabilité du pays. Les habitants ont vivement félicité Moussa Mara sa droiture et son amour pour la patrie qui n’est plus à contester aujourd’hui. Ils ont fait des doléances sur le coton et l’électricité à Corossol et Moussa Mara a promus de transmettre le message à qui de droit (Ministre de l’énergie, le Premier Ministre et le DG de la CMDT) afin d’y remédier. Après la conférence, la délégation a cheminé dans la ville pour saluer l’imam et le chef de village de Yorosso avant de prendre la route pour Koutiala, fonction ne fait pas l’homme, seuls les actes posés au service du bien-être de l’humanité déterminent sa vraie valeur Il est bien connu que les grands diseurs ne sont pas toujours les grands faiseurs !
Dognoume Diarra