USTTB : La phase laboratoire du projet Target Malaria du MRTC bouclée avec des résultats probants
Après 10 années de partenariat innovant, les activités de Target Malaria menées par l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (MRTC-USTTB) prendra fin le 31 janvier 2023. Les résultats obtenus par l’équipe de Dr Mamadou B Coulibaly s’avèrent satisfaisants. L’annonce a été faite le mercredi 21 décembre 2022 au MRTC dans les locaux de la FMOS en faveur d’une conférence de presse. C’était en présence du vice-recteur de l’USTTB, Pr Mahamadou Diakité; Mamadou B Coulibaly, Chef du projet Target Malaria, Directeur Adjoint du Département d’entomologie du MRTC accompagné de ses collaborateurs.
Faisant le point sur l’historique et les objectifs du projet Target Malaria, Dr Mamadou B Coulibaly qui possède une expérience avérée en entomologie de terrain dans le domaine de la recherche et de la lutte contre le paludisme a informé que son équipe a rejoint le consortium Target Malaria en 2012. C’est ainsi que Target Malaria Mali fut établi et complétant la présence du projet en Afrique avec le Burkina Faso, le Mali, le Ghana et l’Ouganda.
Mis en place depuis 2005 dans 4 pays africains dont: le Burkina Faso, le Mali, le Ghana et l’Ouganda et fonctionnel au Mali dès 2012, le Projet Target Malaria visait à conjuguer les efforts afin d’endiguer le palu à jamais en modifiant le patrimoine génétique du moustique à travers des techniques de recherche. Selon Dr Mamadou B Coulibaly les dix ans de recherche ont contribué à améliorer la connaissance des porteurs du paludisme dans les régions d’étude, à renforcer les capacités de chercheurs maliens dans les domaines du génie génétique, de la biologie et de la biologie moléculaire, de l’entomologie médicale, de l’engagement des parties prenantes, du modeling, des affaires règlementaires et de la communication. Précisant que cette première phase n’avait pas pour objet de faire des lâchers de moustique génétiquement modifiés, il a rassuré qu’il n’y a eu de lâcher ni au Mali ni dans les 3 autres pays africains dans le cadre de la lutte contre le palu.
Ainsi, le Vice–Recteur Pr. Diakité a témoigné que les résultats du projet Target Malaria sont salutaires. A l’en croire, l’équipe de chercheurs dirigée par le Dr Mamadou B Coulibaly a été la première à parvenir à impacter des moustiques génétiquement modifiés au Mali, à les élever et maintenir des colonies dans l’insectarium du MRTC et à les étudier durant deux années pour comprendre leur comportement et les comparer aux moustiques sauvages.
La preuve, une revue des activités et réussites principales du projet Target Malaria sont entre autres : De 2013, les collectes entomologiques sur le terrain et les activités d’engagement des parties prenantes ont eu lieu ; En 2013, l’insectarium a été mis à niveau avec succès vers un niveau de confinement des arthropodes 2 (Arthropod Contaminent Level 2 (ACL – 2) en prévision de l’arrivée de souches de moustiques génétiquement modifiés ; En août 2019, le permis d’importation d’une souche de moustiques male stérile génétiquement modifiés sans impulsion génétique a été un moment décisif pour l’équipe ; En septembre 2019, l’équipe a reçu les œufs de moustiques en présence des autorités réglementaires maliennes, cette journée a marqué un tournant pour Target Malaria Mali, avec le début d’expérimentations au Mali avec des souches de moustiques génétiquement modifiés. Après deux ans de recherche sur cette souche, l’équipe a fait un excellent travail en soumettant le rapport des résultats aux régulateurs et aux parties prenantes en 2021.
En termes de perspectives, Dr Mamadou B Coulibaly estime que ces excellents résultats ont conclu une étape importante et l’équipe de l’USTTB-MRTC va commencer une nouvelle phase de travail en dehors du consortium Target Malaria. Le travail de Target Malaria se poursuivra néanmoins dans d’autres pays membres en Afrique : au Burkina Faso, au Ghana et en Ouganda. Le développement de la technologie portée par Target Malaria progresse par étapes et prendra du temps. Pour le moment, le projet est en phase de développement technologique et en tant que tel, il n’est pas encore dans la phase de lutte active contre le paludisme.
A noter que de (2012 – 2022) le projet a pu faire plus de mille œufs génétiquement modifiés de l’espèce de moustique anophèle « moustique de la famille des culicidés sous-famille des anophèles appartenant au genre Anophèles, dont certaines espèces sont responsables de la transmission du paludisme à l’homme » ; Des formations ayant abouti à l’acquisition de personnels qualifiés dont: des chercheurs ; Confection d’un laboratoire qualifié ; Traduction linguistique, c’est à dire traduire des termes scientifiques en termes des langues locales des communautés hôtes ; Le Coût du projet Target Malaria au Mali, 5 millions de dollars dont 3 milliards de francs CFA. En fin, le Dr Mamadou B Coulibaly a lancé un vibrant appel à l’Afrique à ne pas rater la révolution moléculaire après avoir raté les révolutions précédentes.
Dognoume Diarra