À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée à travers le samedi 08 mars 2025, l’Union des Femmes Leaders pour le Développement du Cercle de Kati (plus de 40 associations féminines), a organisé une journée de sensibilisation sur le processus d’adhésion à l’assurance volontaire de l’INPS couplée à une cérémonie d’adhésion d’une nouvelle association. C’était le dimanche 09 mars dans la salle de conférence de l’ancien Conseil de Cercle de Kati.
Depuis quelques années, les femmes du Mali ont pris conscience que la célébration du 8 mars ne s’arrête pas aux seuls côtés festifs. C’est à dire, réduit à une simple journée de folklore, de chants et de danses. C’est dans cette logique que l’Union des Femmes Leaders pour le Développement du Cercle de Kati, avec à sa tête Madame Diakité Zénébou Sangaré, a jugé nécessaire de se lancer dans la sensibilisation en expliquant clairement aux femmes des communautés rurales la véritable signification de cette date. L’autonomisation socio-économique et professionnelle de la femme !
C’est pourquoi elle a mis le 8 mars 2025 à profit en invitant l’INPS à Kati pour sensibiliser les femmes sur les procédures d’adhésion à l’Assurance Volontaire de l’INPS.
A noter qu’en marge de cette journée de sensibilisation, l’occasion a également été saisie pour la signature de l’adhésion de l’Association Sigidolo des Femmes de Kalaban Coura à l’Union des Femmes Leaders pour le développement de Kati. Les deux associations ayant les mêmes objectifs, à savoir la formation des femmes dans les métiers (saponification, transformation des produits agro-alimentaires, tatouage, restauration, perlage et appui Conseil), elles projettent d’évoluer désormais ensemble pour le bien-être des femmes du Mali.
À noter que pour la circonstance, l’artiste Sanata Diarra, la Présidente de l’Association Sigidolo des Femmes de Kalaban Coura était accompagnée par quelques membres de son association dont Madame Yaye Thiam, 1ère Adjointe; Madame Sali Niamé Diabaté, Secrétaire à la paix et l’entente; Madame Adiara Diallo, Secrétaire à l’Organisation ainsi que Madame Marie Léa Dakouo, membre du bureau.
Dognoume Diarra

