Du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2023, l’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre pour la tenue de la 6ème conférence de l’Association Africaine d’Épidémiologie (AFEA) couplée au 1er congrès de la Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) sous la présidence du Médecin Col. Assa Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social.
A cause de son importance capitale, cet évènement a été l’occasion de réunir d’éminentes personnalités telles que : Pr. Seydou Doumbia, MD, Ph.D, FWACP, Président de la Société Malienne d`Épidémiologie (SOMEPI) et non moins doyen de la Faculté de Pharmacie (FMOS); Akindele O. ADEBIYI, MD, Ph.D FWACP, Président du Collège ouest-africain des médecins ; le Président de l’AMASOURDS, Famory Konaté ; l’Ambassadrice des USA au Mali, Rachna Korhonen ; Bonheur Dounebaine.MD, PhD, de la Division de l’institut de santé publique et de recherche à Africa CDC ; le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) Pr. Ouateni Diallo, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que plusieurs éminents Professeurs et acteurs de la santé publique du Mali et d’Afrique.
Le thème principal abordé au cours de cet évènement couplé était : « Maladies émergentes et Réémergentes : le rôle de l’épidémiologie en Afrique et de l’intelligence artificielle en Santé Publique » a été un forum ayant réunis plus de cinq cent épidémiologistes, acteurs de santé publique et décideurs du domaine de la santé publique d’Afrique et d’ailleurs.
Selon le Pr. Seydou Doumbia, cette aventure scientifique a été un forum du donner et du recevoir à travers 455 communications dont 375 Communications orales et 80 posters. Toutes ces communications ont été autour de cinq sous thèmes dont : la Surveillance et contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles : innovations, pratiques exemplaires et leçons apprises ; Prévention et contrôle des infections hospitalières ; Maladies tropicales négligées (MTN) ; Lutte contre les maladies émergentes, y compris préparation et intervention en cas de pandémie ; Santé maternelle et infantile dans la région africaine.
En effet, au terme des trois jours d’activités, de fortes recommandations ont été formulées par les participants.
Pour sa part, Madame le Ministre Dr. Assa Badiallo a témoigné que la mise en application desdites recommandations renforcera la recherche épidémiologique ainsi que le système de santé publique partout en Afrique. A noter qu’elle a vivement remercié les États-Unis et la Banque Mondiale pour leur accompagnement sans faille auprès du Mali et des autres pays africains à chaque fois que le besoin se manifeste.
Dognoume Diarra