Tribunal de Kati : la mansuétude du juge attendue entre Fanafiécoura et Massamambougou

Sene Kunafoni

Très amère à l’évoquer, mais c’est désormais une réalité que des signes annonciateurs de la fin du monde se manifestent au quotidien. Demain jeudi 25 juin 2020 des habitants de Fanafié Coura sont convoqués par leurs semblables de Massamambougou (hameau de Fanafié Coura), devant le juge de Kati. Une parcelle de 200 hectares abritant la société de production de gravillon Toguna serait à la base.

En effet, composé essentiellement de Coulibaly, Fanafié Coura est un village situé à environ, 30 kilomètres de Bamako dans la Commune Rurale de Kambila, sur la route de Kolokani et Massamambougou, également composé de Coulibaly l’en est un hameau. Les deux tissent des liens séculaires depuis des années. Tout dernièrement avec l’avènement de la société Toguna pour exploiter les graviers d’une parcelle entre le village Fanafié Coura et Massamambougou qui en est son hameau, ces liens séculaires ont commencé à se dégringoler.

Les faits :

Vu les rétributions que l’exploitation des graviers peut apporter aux propriétaires coutumiers de la parcelle, Modibo Saibou COULIBALY, des habitants de Massamambougou motivés de mauvaise foi ont tout de suite tenté de se détacher de Fanafié Coura ainsi que de leur propre chef de  Massamambougou pour revendiquer la paternité de ladite parcelle. C’est ainsi que le Chef de Village de Fanafié Coura ait délégué des jeunes pour la garde permanente de toute l’étendue de ladite parcelle afin d’éviter qu’elle ne soit accaparer par des personnes de mauvaises foi comme Modibo et Saibou COULIBALY. Ainsi ces jeunes ont toujours travaillé en parfaite conformité avec les consignes du Chef de village sans aucune agression physique ou verbale contre qui que ce soit.

Seulement, à chaque fois qu’ils constataient quelque chose étrange sur les lieux, ils partaient dénoncer cela au chef de village. Alors dérangés par la vigilance du contrôle de ces jeunes, Modibo et Saibou n’ont eu d’autre option que d’aller à la gendarmerie de Kati pour convoquer Amadou, Abdoul Karim dit Flaké, Souleymane dit Soloni et le vieux Siraba COULIBALY de Fanafie Coura sous prétexte que ces derniers leurs ont proférer de graves insultes.

Très regrettablement, ces personnes suscitées se présenteront devant le juge, demain jeudi contre leurs semblables de Massamambougou. Dans de telles situations, le juge doit être prudent, très prudent, vigilant et sage afin d’approfondir les enquêtes tout en mettant son expérience socioprofessionnelle en exergue. Il doit prendre en considération, les liens séculaires de cohabitation que le village Fanafié Coura et son hameau, Massamambougou ont toujours consolidé depuis leurs ancêtres. Leurs inspirer à privilégier le dialogue et rester fidèles aux compromis faits par ces derniers par le passé pour contenir les conflits et autres mésententes.

En fin, le juge doit être indulgent tout en prenant en compte l’aspect de la saison des pluies qui s’annonce. Ce serait insensé voire inhumain d’enfermer un paysan a de tel moment de l’année (saison des pluies), qui constitue la campagne annuelle d’un paysan du Bélédougou.

 

Daouda Z KANE  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mali : Pour une sortie de crise les Démocrates Progressistes Maliens proposent

De la situation de crise généralisée au Mali, le parti les  » Démocrates Progressistes Maliens » (DPM) à travers son Président, le Dr Fatogoma TOGOLA informe l’opinion nationale et internationale qu’il est membre du M5 – RFP et est solidaire à toutes décisions et positions de ce dernier. En dépit, DPM […]