L’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) de Bamako a été reçue le lundi 04 août 2025 dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. Celà, après sa brillante distinction au Concours international d’idées organisé par l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), tenu du 1er au 3 juillet 2025 à Lomé (Togo).
Concours au cours duquel les étudiants de l’ESIAU ont décroché le 3ème prix sur 30 groupes venus de 8 pays d’Afrique francophone, représentant 6 grandes institutions. Le projet récompensé, intitulé « La vie au bout de la fuite », a été porté par des étudiants de Master 1, sous l’encadrement de M. Aliou Bocoum et M. Youssouf Deyoko.
Lors d’une audience accordée à la délégation de l’ESIAU, conduite par son Directeur Général M. Abdoulaye Deyoko, les lauréats et leurs encadreurs ont présenté au ministre leurs prix et trophées. Le projet primé proposait un aménagement innovant du site des déplacés internes de Sénou, intégrant notamment: la résilience climatique des abris face aux vents, inondations et chaleur; une meilleure organisation spatiale favorisant la cohésion sociale; un système de gestion durable des déchets; une architecture humaine, adaptée et respectueuse du contexte local.
Le Promoteur M.Abdoulaye Deyoko a saisi l’occasion pour saluer le soutien constant du ministère, notamment à travers le Programme d’Amélioration de l’Enseignement Supérieur (PADES). Dans le même élan, l’ESIAU a également présenté un 1er prix remporté dans un concours d’art oratoire, organisé dans le cadre de la Quinzaine de l’Environnement. Le thème portait sur « un projet de sensibilisation aux conséquences de l’utilisation des sachets plastiques ». a t-il fait savoir.
Prenant la parole, le ministre Pr Bouréma Kansaye s’est dit particulièrement satisfait des performances de l’ESIAU. Il a félicité l’ensemble des acteurs pour leurs efforts, tout en les exhortant à persévérer dans cette dynamique d’excellence. Le ministre a souligné l’importance du métier d’architecte dans le développement durable et assuré que son département continuera, dans la mesure du possible, à accompagner de telles initiatives porteuses pour la jeunesse malienne.
Fousseyni Sissoko

